Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Premier ministère : bientôt, un nouvel immeuble R+3
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Sidwaya
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : un dîner en marge des travaux
Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a offert un dîner à la délégation ivoirienne en marge du conseil conjoint des gouvernements burkinabè et ivoirien. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre burkinabè




Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a lancé officiellement, le mercredi 20 août 2014 à Ouagadougou, les travaux de construction du bâtiment administratif R+3 dans les locaux du Premier ministère. Ce nouvel bâtiment est un palliatif de l’insuffisance des bureaux due aux effectifs de plus en plus croissants du personnel de la Primature.

Un nouveau bâtiment poussera dans les locaux du Premier ministère d’ici à 10 mois pour répondre aux exigences des agents. Ainsi, le Premier ministre du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao, a symboliquement posé, le mercredi 20 août 2014, la première pierre dudit bâtiment à mettre à la disposition du personnel de son institution. A l’occasion, la secrétaire générale par intérim du Premier ministère, Eugénie Malgoubri, a exprimé son satisfécit quant à cette initiative indispensable. « Le Premier ministère a hérité d’un bâtiment historique qui ne répond pas forcément aux besoins de notre institution. En plus, les effectifs du personnel de l’institution se sont accrus ces dernières années posant du même coup avec acuité le problème de la disponibilité de bureaux», a-t-elle fait savoir pour signifier l’enjeu de l’érection du joyau.
Le locataire de la Primature, Luc Adolphe Tiao, a renchéri qu’une telle réalisation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel de son institution quand on sait qu’avec l’augmentation des effectifs, il y a forcément un manque à gagner au niveau des bureaux. « C’est dire que le nombre de bureaux est très en-deçà de nos besoins, mais en plus, ceux disponibles sont bien exigus par rapport à leurs occupants et à nos ambitions qui ne cessent de croître au rythme de nos activités », a-t-il affirmé. C’est donc là tout le sens des sollicitations des agents du Premier ministère en rapport avec la réalisation de nouvelles infrastructures. «Dieu merci, notre plaidoyer a porté et le gouvernement a consenti une enveloppe de près d’un milliard et demi pour bâtir un immeuble R+3 », s’en est-il réjoui. A en croire le Premier ministre, le délai de l’effectivité de l’érection du bâtiment est de dix mois. Par ailleurs, il a interpellé l’entreprise SUZY, celle chargée de l’exécution des travaux de l’immeuble, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le délai imparti soit respecté conformément aux prescriptions techniques et à l’enveloppe initiale du projet. Il a aussi exhorté par la même occasion les structures chargées du contrôle et du suivi à effectuer leur mission dans toute la rigueur et sans complaisance.
Pour Arnaud Yiziah Bado, architecte urbaniste, directeur technique de l’agence CARURE, le bâtiment sera essentiellement composé d’environ 72 bureaux de plusieurs types, de 3 salles de réunion de 50 places chacune, d’une grande salle de conférence modulable d’une capacité de 216 places réservées aux rencontres d’envergure, de 2 salles d’archives et d’un magasin. Il est aussi doté de locaux techniques qui permettront le bon fonctionnement des activités. «Nous ne pouvons pas donner un délai qui puisse être impossible. Nous allons veiller à la bonne conduite des travaux pour que nous n’accusions pas de retard. Nous pouvons dire que techniquement, c’est faisable », telle est la réponse de M. Bado à la question de l’effectivité de la réalisation du bâtiment dans les délais impartis.


Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
Joanny SOW
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment