La région du Sud-Ouest est en passe de devenir le fief de l’UPC de Zéphirin Diabré à l’issue de ces élections couplées. Selon les échos qui nous parviennent, le parti du lion serait en ballottage avec le CDP. La région du Sud-Ouest compte 4 provinces à savoir la Bougouriba, le Ioba, le Poni et le Noumbiel.
Selon les premières estimations, l’UPC pourrait y remporter au moins 3 sièges de députés dont un dans la Bougouriba, un dans le Noumbiel et l’autre dans le Poni. Au Ioba, le CDP serait largement en tête mais l’UPC aura son mot à dire au sein du futur conseil municipal à défaut de glaner un siège de député. Les ténors de l’UPC au Sud-Ouest sont Louis Armand OUALI, ex maire de Gaoua et ex député qui a démissionné du RDB et de l’Assemblée Nationale pour rallier l’UPC et Nicolas Koumbètersour Dabiré, député-maire sortant de la Bougouriba et transfuge de l’ADF/RDA.
Ces deux ténors sont de fins politiciens qui ont toujours réussi à se faire élire quelque soit le parti pour lequel ils se présentent.En attendant la proclamation des résultats provisoires, les militants de l’UPC se disent très confiants quant à l’issue de ces élections. « Nous sommes entrain de récolter les fruits de notre travail », dixit un militant.
Si l’UPC remporte au moins 3 des 6 députés dans la région, le Sud-Ouest pourrait devenir le fief du parti.