Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assimi Kouanda au sortir de l’audience avec le Mogho Naaba : « Sa majesté est satisfaite de l’action menée par le Front républicain »
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Le Quotidien
Burkina
© aOuaga.com par A.O
Burkina - Côte d`Ivoire : 28 accords de coopération signés
Jeudi 31 juillet 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Les chefs d`Etat burkinabè, Blaise Compaoré, et ivoirien, Alassane Ouattara, ont tenu la 4e conférence au sommet pour la mise en oeuvre du Traité d`amitié et de coopération (TAC) Burkina - Côte d`Ivoire qui a été marquée par la signature de 28 accords et protocoles d`accord. Photo : Assimi Kouanda, ministre d’Etat, ministre chargé de mission auprès de la Présidence du Faso




Après la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), la coordination du Front républicain, conduite par les deux co-présidents, Assimi Kouanda, secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et Me Hermann Yaméogo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), s’est rendue chez le Mogho Naaba, le 20 août dernier. Objectif, présenter le Front républicain et ses activités au chef des moosé.
La rencontre entre le Mogho Naaba, assisté du Poé Naaba et bien d’autres notabilités, et la délégation du Front républicain aura duré au moins 1h 30 mn. Rencontre au cours de laquelle les membres du Front républicain ont présenté le regroupement leur hôte. Au sortir de l’audience, Assimi Kouanda a décliné, au micro des journalistes, les raisons de la visite.

De la visite : « Sa majesté a apprécié positivement notre visite »

« Nous sommes venus rendre visite à sa majesté pour lui présenter le Front républicain, ses objectifs et ses activités. Nous sommes également venus présenter à sa majesté, parmi les activités menées récemment par le Front républicain, la sortie de Gaoua au cours de laquelle le Front républicain a lancé un appel au dialogue et à la concertation. Nous sommes venus lui expliquer les raisons qui nous ont poussées à lancer cet appel. Et nous avons sollicité de sa majesté des conseils, des bénédictions pour nos activités futures et présentes. Nous avons également parlé avec sa majesté de la solidarité, de la paix et du développement de notre pays, le Burkina Faso. Ce qui nous a amenés à évoquer avec lui le communiqué que le Front républicain a publié concernant la fièvre Ebola. Et sa majesté a apprécié positivement notre visite. Sa majesté a encouragé le Front républicain à continuer à œuvrer pour la paix, pour la solidarité, pour le respect des valeurs républicaines. Sa majesté nous a signifié que le Front républicain est un échantillon de ce qu’est le Burkina. On trouve dans le Front républicain, des partis de l’opposition et des partis de la majorité. Et tous les Burkinabè étant des frères et sœurs, sa majesté nous a demandé de poursuivre dans cette voie, car selon elle, la politique doit viser à rassembler le maximum pour construire le pays et non pas pour le détruire. C’est dans ce sens que sa majesté a souhaité que les filles et fils dialoguent, se concertent, échangent pour que notre pays demeure en paix, que notre pays reste un exemple de paix et qu’il ne connaisse pas les situations dramatiques dont nous avons les échos à travers les médias ».

De la contribution du Mogho Naaba

« Sa majesté a toujours été là, a toujours marqué sa disponibilité, initié beaucoup d’actions dans le sens de promouvoir la culture de la paix, promouvoir le dialogue, échanges et les concertations entre les citoyens de ce pays. Donc, sa majesté est satisfaite de l’action menée par le Front républicain qui va en droite ligne de ce que sa majesté entreprend depuis longtemps pour que les filles et fils de pays vivent dans l’entente, l’harmonie et dans la paix ».

Quelle suite ?

« Au cas où les acteurs politiques ne se mettent pas d’accord, le peuple sera appelé à se prononcer »

« La coordination du Front républicain a établi un programme pour rendre visite aux personnalités religieuses et coutumières au niveau de l’ensemble des régions du pays. Donc, pendant que nous sommes ici à Ouagadougou en train de mener ce travail, il y a d’autres délégations du Front républicain qui se retrouvent dans les autres régions et qui mènent auprès des autorités religieuses et coutumières la même activité, les mêmes rencontres, les mêmes messages et le même appel au dialogue, le même appel à la concertation, le même appel au respect de la Constitution et la même disposition à appeler le peuple qui est le légitime souverain. Au cas où les acteurs politiques ne se mettent pas d’accord sur le dialogue »1




Par Yaya Issouf MIDJA
Commentaires