Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3,6 milliards CFA de l’UEMOA au Burkina pour la construction de magasins de conservation de produits agricoles
Publié le mercredi 20 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Coopération
© aOuaga.com par A.O
Coopération Burkina-Japon : 7 600 tonnes de riz nippon pour le pays des Hommes intègres
Mardi 10 décembre 2013. Dori. Le Japon a officiellement remis une aide alimentaire de 7 600 tonnes de riz au Burkina en marge de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire




Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè vient de bénéficier d’un appui de 3,6 milliards de francs CFA de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour la construction de magasins de stockage et de conservation de produits agricoles, a appris APA auprès du ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA).

Le programme de construction de magasins de conservation des récoltes concerne sept régions du pays, la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre-Est, le Centre-Ouest, l'Est et les Hauts-Bassins.

Ces zones bénéficieront de 38 infrastructures modernes adaptées au stockage d'une capacité totale de 16.500 tonnes.

« L'objectif global est d'aider les communautés rurales à améliorer leur système de commercialisation et de sécurité alimentaire grâce à l'exploitation d'infrastructures de stockage et d'équipements de récoltes agricoles adaptés et performants. Ces infrastructures vont permettre de "mettre fin à la faim", de promouvoir la qualité des produits agricoles et à améliorer le revenu des communautés du monde rural », selon le ministre en charge de l'agriculture, Mahama Zoungrana.

Selon les statistiques dudit ministère, l'aggravation des pertes post-récoltes dont l'importance varie entre 30 et 70% des productions nationales selon les produits, affecte dangereusement la sécurité alimentaire par la réduction des disponibilités alimentaires et des revenus annuels des agriculteurs.

Aussi, la construction de magasins de stockage apparaît comme une réponse aux pertes post-récoltes.

TT/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment