Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Don de sang des commerçants de Bobo : une centaine de poches collectées au profit de l’hôpital Sourou Sanou
Publié le mercredi 20 aout 2014  |  aOuaga.com
L’Amicale
© aOuaga.com par Alexis Omer
L’Amicale des commerçants de Bobo-Dioulasso a organisé, le lundi 18 août 2014, une collecte de sang au marché central de la ville au profit du Centre hospitalier universitaire Sourou Sanou




75 poches de sang. C’est ce dont a besoin chaque jour le centre hospitalier universitaire Sourou Sanou en cette période d'hivernage où sévit le paludisme. C’est pour apporter sa contribution à la recherche de ce liquide précieux que l’Amicale des commerçants de Bobo-Dioulasso (ACB) a organisé, le lundi 18 Aout 2014, une collecte de sang au marché central de la ville.


A l’appel de l’Amicale des commerçants de Bobo-Dioulasso (ACB), les locataires des marchés et yaars sont massivement sortis au marché central pour l’opération. « En initiant cette collecte, nous avons voulu apporter notre aide aux services de santé notamment la banque de sang du centre hospitalier Sourou Sanou dans sa recherche de ce liquide précieux pour sauver des vies humaines », s’est exprimé Harouna Sibalo, le président de l’ACB qui a, par ailleurs, indiqué que sa structure compte aller au-delà de cette collecte ponctuelle.

Une opération de collecte appréciée par les donneurs du jour. «Nous saluons cette initiative en ce sens qu’elle contribue à résoudre un tant soit peu le problème de sang que connaissent nos hôpitaux. Notre action d’aujourd’hui peut s’avérer utile et salvatrice demain dans ce sens que nous sommes tous des usagers des formations sanitaires. De nombreuses femmes meurent chaque jour de complications de la grossesse ou de l’accouchement. Aussi, sommes-nous sincèrement reconnaissants à l’Amicale des commerçants pour cette initiative », a laissé entendre Zalissa Ouédraogo, vendeuse de condiments au grand marché de Bobo-Dioulasso.

Le centre hospitalier universitaire Sourou Sanou a un besoin de 75 poches de sang par jour pour faire face à la recrudescence du paludisme en cette période d'hivernage. C’est pourquoi le chef d’équipe de collecte a salué l’initiative qui, dit-il, vient renforcer les réserves en produits sanguins de l’hôpital au cours de cette période cruciale.

En collaboration avec l’Association des commerçants de pièces détachées, cette initiative de l’ACB a permis de collecter, en une journée seulement, une centaine de poches du liquide rouge.


Alexis Omer
Commentaires