Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7308 du 3/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Clôture de la deuxième session ordinaire de CES : Pour une gestion optimale de l’économie au Faso
Publié le mardi 4 decembre 2012   |  Sidwaya


Paramanga
© Autre presse
Paramanga Ernest Yonli
Président du Conseil économique et social du Burkina.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième session ordinaire de l’année 2012, du Conseil économique et social (CES), ouverte le 5 novembre, a pris fin le 27 du même mois. Ladite cérémonie a été une aubaine pour le CES de présenter les membres du nouveau bureau aux participants. A la fin de leurs travaux, les conseillers nouvellement installés à l’ouverture des travaux, ont recommandé la lecture de la loi organique.

La deuxième session ordinaire de l’année 2012 du Conseil économique et social (CES), tenue du 5 au 27 novembre 2012, a été marquée par l’installation solennelle du président, Paramanga Ernest Yonli et des nouveaux membres de l’institution. Ceux-ci sont chargés de prodiguer des conseils au chef de l’Etat et de jouer un rôle de trait d’union entre le CES et les organisations de la société civile, entre autres. Dans ce sens, ils ont eu droit à des communications portant sur l’importance de la propriété intellectuelle dans le domaine économique, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), et la Politique nationale de bonne gouvernance. Ils ont, en outre, renforcé leurs connaissances sur le civisme, la citoyenneté et les droits humains, ainsi que sur la Politique nationale genre, le Programme d’actions du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD).

En cinq jours de travaux, les membres du CES renouvelé, ont passé en revue les textes régissant les missions, l’organisation et le fonctionnement du CES, puis, ils ont examiné et adopté le règlement intérieur de leur assemblée. Ils ont aussi mis en place, de manière consensuelle, le bureau dudit Conseil, ainsi que les différents bureaux des quatre commissions spécialisées prévues par la loi organique. Par ailleurs, ils ont revisité le plan d’action 2011-2015 du CES pour le rendre plus opérationnel et conforme à leurs ambitions et selon le président du CES, Paramanga Ernest Yonli. Cet exercice sera poursuivi et approfondi l à la prochaine session de l’Observatoire économique et social. « Une des préoccupations majeures que vous avez soulevés est la relecture de la loi organique.

Je salue la pertinence d’une telle recommandation que je juge opportune car, il est plus que jamais nécessaire pour nous de travailler à renforcer notre base institutionnelle… », a-t-il dit aux conseillers économiques et sociaux. Cette relecture, a-t-il poursuivi, sera l’occasion de corriger des insuffisances des textes fondateurs, notamment le caractère non contraignant des avis et recommandations du CES et de réexaminer l’autonomie de gestion qui le caractérise actuellement et qui limite souvent son action.

Le président Yonli a placé son mandat, sous le signe de la visibilité. Ainsi, se justifient les stratégies telles que l’obligation pour les mandataires de rendre compte de leurs mandants et aux populations, l’accroissement de la pertinence des avis du CES, la dynamisation des cadres de concertation et le renforcement de l’action internationale du CES. Il a particulièrement rendu hommage à son prédécesseur, Thomas Sanon, pour le travail abattu à la tête de l’institution.

Aimé Florentine KABORE

 Commentaires