Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement burkinabè envisage d’électrifier près de 200 localités d’ici fin 2015
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Un
© Autre presse par DR
Un pylône de transport d`électricité




Le gouvernement burkinabé envisage d’électrifier près de 200 localités d’ici fin 2015, a appris APA lundi auprès du ministère de l’énergie.

L'ambition du pays est portée par des initiatives telles que le Fonds de développement de l'électrification (FDE) et le Projet de renforcement des infrastructures électriques et d'électrification rurale (PRIELER), financé par Banque africaine de développement (BAD).

Grâce au Programme d'appui au secteur de l'électricité (PASEL), financé par la Banque mondiale, à environ 25 milliards de francs CFA, 120 nouvelles localités seront connectées au réseau électrique national d'ici la fin de cette année 2014.

A cela s'ajoutent les projets d'interconnexion électrique entre Bolgatanga (Ghana)- Ouagadougou, Han (Ghana)-Bobo-Dioulasso-Sikasso (Mali) à Ouagadougou-Bembéréké (Bénin), les projets de renforcement des centrales thermiques de Komsilga avec 90 MW et Bobo 2 avec 40 MW ainsi que le recrutement d'un producteur indépendant d'électricité pour la fourniture de 70 MW extensible à 100 MW. L'ambition du gouvernement est d'atteindre un taux d'électrification de 70% en fin 2015.

L'année 2015 devrait être marquée par l'intensification de l'accès des populations aux sources d'énergies modernes et la promotion des énergies renouvelables, selon le ministère de tutelle.

TT/od/APA
Commentaires