Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Route Sabou-Koudougou-Didyr réalisée à près de 100%
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Sidwaya
Bitumage
© aOuaga.com par A.O
Bitumage de routes dans le Centre-Ouest : le Premier ministre sur le chantier de l`axe Sabou-Koudougou-Didyr
Vendredi 21 février 2014. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité le chantier de bitumage de la route Sabou-Koudougou-Didyr dans la région du Centre-Ouest, longue de 80 km, et financé par les Etats-Unis d`Amérique à travers le Millenium challenge corporation (MCC)




Le chef du gouvernement burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité le chantier de construction et de bitumage de la route Sabou-Koudougou-Didyr, le lundi 18 août 2014. Il s’est dit satisfait de la qualité des travaux réalisés à près de 100%.

Longue de 80,25 Km, les travaux de construction et de bitumage de la route Sabou-Koudougou-Didyr sont quasiment achevés. Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, l’a constaté lors de sa visite sur le tronçon, le lundi 18 août 2014. Les travaux ont été réalisés à près de 100% par le Millennium challenge account (MCA). Luc Adophe Tiao a passé en revue : le passage à niveau marquant la fin de la bretelle N°1 de Koudougou, le pont du barrage de Issouka ( à Koudougou), le croisement entre la route nationale N°14 et la brettelle N°2 de Koudougou, du pont de Poni. De l’état de l'avancement des travaux, l’on note, pour le revêtement de la route, un taux de réalisation de 100%, 100% pour les ouvrages hydrauliques et de drainage, 98% pour la construction du pont de Pouni, 84% pour l’aménagement de la station de pesage et de péage de Réo, 81% pour l’aménagement des bretelles de Koudougou y compris draine, 92% pour les travaux de signalisation et d’équipements de sécurité. Il s’est dit satisfait de la qualité des infrastructures. «Hormis les travaux d’assainissement qui s’élèvent entre 4 et 5% principalement dans la ville de Koudougou et dans une moindre mesure à Sabou et Didyr rarement, on a vu des ouvrages de cette qualité au Burkina Faso. Ceux qui ont emprunté la voie ont pu constater l’exploit de l’entreprise», a-t-il dit. De ce fait, il conviendra selon les représentants du MCA, de renforcer, entre autres, les travaux d’aménagement au niveau de la traversée de Réo, de recycler et d’aménager des lits d’écoulement, d’aménager les résidus au niveau de la station de pesage et de péage. Aussi, il s’agit de renforcer les travaux résiduels de signalisation et de pose des équipements de sécurité avant la réception prochaine de l’infrastructure.
Le coordonnateur national du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a remercié le MCA qui a autorisé le délai supplémentaire d’un mois à la fin du compact, prévu pour le 31 juillet 2014, afin de réaliser les ouvrages d’assainissement des différents centres urbains traversés par l’infrastructure. «Si nous sommes à Koudougou, c’est parce que notre partenaire, le MCC a compris la gravité du problème d’assainissement et nous a accordé ce délai d’un mois. Tous les travaux d’assainissement seront terminés avant même ce délai prévu pour fin août 2014», a affirmé M. Sirima. Sur les 18 pays bénéficiaires du compact, aucun n’a pu réaliser les infrastructures à l’image du Burkina Faso, selon la représentante-résidente du Millennium challenge corporation (MCC) au Burkina Faso, Katéri Clement. «Le MCA-Burkina a réalisé ce qu’aucun autre pays bénéficiaire du compact n’a fait en exécutant les travaux conformément au contrat initial avec les entreprises», s’est-elle réjouie.
Au terme de sa visite, le Premier ministre a adressé au nom du gouvernement, ses félicitations à l’entreprise Oumarou Kanazoé d’avoir pu atteindre le taux de réalisation de près de 100% en dépit du retard de trois mois qu’elle a accusé. Il a également traduit sa reconnaissance au gouvernement américain pour son engagement au côté du peuple burkinabè. Pour M. Tiao, l’enjeu pour les Burkinabè est de maintenir les infrastructures en bon état. De ce fait, il a sollicité l’accompagnement des populations pour l’entretien des différentes infrastructures réalisées dans le cadre du MCC.


Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires