Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report du Sommet de l’UA : le gouvernement burkinabè évoque «un cas de force majeure»
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Labor presse
Réunion
© aOuaga.com par Mike Y
Réunion préparatoire de la quatrième conférence au sommet du Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire - Burkina Faso
Lundi 07 Juillet 2014. Abidjan. Le ministre ivoirien des affaires étrangères, M. Charles Koffi Diby a reçu son homologue burkinabé, M. Yipènè Djibril Bassolé et une délégation d`experts, pour une réunion préparatoire de la quatrième conférence au sommet du Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire - Burkina Faso.




Le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’emploi et la jeunesse, que Ouagadougou devait abriter du 2 au 7 septembre prochain a été reporté à une date ultérieure. L’information a été confirmée ce lundi 18 aout 2014 par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé.

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, Ebola constitue un cas de force majeure qui rend difficile la tenue du sommet dans de bonnes conditions et dans la sérénité. C’est pourquoi, en concertation avec la Cedeao, la Commission de l’Union africaine et le président en exercice de l’Union africaine, le gouvernement burkinabè a décidé de ce report. En plus, Djibril Bassolé pense que si ce sommet devait se tenir dans le contexte actuel de menace de l’épidémie Ebola, un certain nombre de pays ne pourraient pas effectuer le déplacement en raison de l’embargo qui les frappe.

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso dit être conscient des désagréments que ce report engendrera aussi bien pour son pays, ses partenaires et pour l’ensemble des États membres de l’UA. En plus, a-t-il ajouté, les populations africaines et particulièrement la jeunesse, fondaient beaucoup d’espoir sur cette rencontre. Tout en exprimant ses regrets pour ce report, le Djibrill Bassolé a affirmé sa solidarité avec les pays affectés.

Quels sont les inconvénients de ce report ? Questionne un journaliste. Le Burkina répondra le ministre, avait déjà engagé un certain nombre de dépenses. Mais dira M. Bassolé, cela peut être considéré comme un acquis surtout que notre pays a réaffirmé sa disponibilité à abriter ce sommet.

Le sommet de Ouagadougou devrait être l’occasion pour les chefs d’Etats et de gouvernement du continent d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements pris à Ouagadougou en 2004 à travers la déclaration et le plan d’action dit de Ouagadougou.

Inoussa Ouédraogo
Commentaires