« Vulnérabilité climatique et capacités d’analyse des risques » constitue le thème de la formation initiée par le programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (USAID WA-WASH). L’atelier a ouvert ses travaux le lundi 3 décembre 2012 et prendra fin le 7 décembre prochain à Ouagadougou.
Renforcer les capacités des acteurs partenaires de la mise en œuvre du programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (USAID WA-WASH) à travers la maîtrise des concepts et outils d’analyse participative des vulnérabilités et des capacités d’adaptation aux effets des changements climatiques ; c’est l’objectif visé par l’atelier de formation initié par l’USAID WA-WASH en partenariat avec CARE, Florida International University et Winrock et qui se tient du 3 au 7 décembre 2012 à Ouagadougou. Les représentants d’organisations impliquées dans la mise en œuvre du programme, ceux des institutions académiques et de recherche, des ONG et des structures étatiques du domaine de la météo, de l’eau, de la santé publique et des ressources animales vont, pendant ces quelques jours, échanger avec le consultant Adamou Illiassou du Niger sur les principaux concepts relatifs aux risques, désastres et changements climatiques.
Ce qui va permettre de mettre en place des bases essentielles de compréhension et dès lors, ils vont rentrer dans des outils et des approches que les participants vont essayer de maîtriser pour aussi utiliser sur le terrain avec les communautés de façon à identifier les facteurs des risques, les capacités au niveau communautaire. A partir de là, ils vont identifier les éléments des plans d’action qui vont viser à réduire les risques de catastrophe. Le directeur régional pour le Burkina, le Ghana, le Mali et le Niger du programme USAID WA-WASH, Dr Lakhdar Boukerrou, indique que cet atelier constitue le début de leurs activités en matière de changements climatiques puisque d’autres ateliers sont prévus dans d’autres communautés du Burkina.
En collaboration avec le département de l’Environnement du Burkina, des ateliers et des groupes de travail sont également organisés sur le développement des programmes concernant les changements climatiques, les outils que les communautés peuvent utiliser ainsi que les méthodes qui seront mises à leur disposition pour essayer de gérer le programme des changements climatiques. Il faut rappeler que le but du programme 2011-2015 est d’augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et d’améliorer l’hygiène eu Burkina, au Ghana, au Mali et au Niger, en construisant et en élargissant les efforts précédents de WAWI en Afrique de l’Ouest.