Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Electrification : Ouargaye a maintenant le «jus précieux» en continu
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Sidwaya
Salif
© Autre presse par DR
Salif Lamoussa Kaboré ministre des mines, des carrières et de l’énergie




Le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, a inauguré, le mardi 12 août 2014 à Ouargaye, chef-lieu de la province du Koulpélogo, dans la région du Centre-Est, la ligne électrique permettant le raccordement de la localité au réseau national.


Finie l’alimentation électrique par intermittence à Ouargaye ! Les populations disposent désormais de l’électricité de façon continue. Et ce, grâce au Fonds de développement de l’électrification (FDE) et la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale (PRIELER). En effet, depuis juin 2014, la localité reçoit le courant directement raccordé au réseau national. Le 12 août 2014, le ministre en charge de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré a inauguré officiellement cette ligne d’alimentation à partir de Tenkodogo. Selon lui, les travaux ont consisté à construire une ligne électrique allant de Cinkancé à Comin-Yanga avec une bretelle sur Ouargaye, d’une distance de 30 km et à implanter trois transformateurs dont deux de 100 KVA et un de 50 KVA. «A partir de ce raccordement intervenu le 22 mai dernier, la population de Ouargaye pourra bénéficier de tous les atouts qu’offre la disponibilité permanente de l’énergie électrique, 24/24», a-t-il mentionné. Pour le maire de la commune, Sidwata Paulin Zombré, l’arrivée du «jus précieux» en permanence va contribuer à booster plusieurs secteurs d’activités. «Dans le domaine de l’éducation, les élèves pourront aisément étudier. Le personnel soignant, de son côté, n’aura plus du mal à effectuer ses soins au cours de la nuit. Aussi, l’électricité va permettre le développement du commerce dans la localité», a-t-il souligné. Et de préciser que l’avènement du courant va motiver également des investisseurs privés dans la ville de Ouargaye. «Je suis persuadé que d’ici là, ils vont se prononcer», a-t-il émis.


Près de 200 localités à électrifier d’ici fin 2015


En perspective, il est envisagé d’ici à la fin de l’année 2014, des travaux additionnels sur financement du budget de l’Etat. Il s’agit de la restructuration du réseau de distribution, la réalisation d’un nouveau poste de 100 KVA et la réhabilitation du réseau d’éclairage public de la ville de Ouargaye. Le directeur général du FDE, Jean Baptiste Kaboré, a indiqué que d’ici à la fin de l’année 2015, environ 200 localités seront interconnectées au réseau national d’électrique. «Pour le projet PRIELER, il nous reste à électrifier quatre localités qui sont Sebba, Batié, Solenzo et Sapouy», a-t-il ajouté. Selon lui, un second programme, financé par la Banque mondiale, à environ 25 milliards de francs CFA, permettra de commencer de nouveaux chantiers à la fin de cette année 2014. Ce programme concerne plus de 120 localités. L’électrification du chef-lieu de la province du Koulpélogo est intervenue en 2008 avec un potentiel de production à diesel de 120 KVA. «Aujourd’hui, on enregistre 571 abonnés et la donne va bientôt changer», a noté le président de la coopérative d’électricité, Georges Segda.


Fleur BIRBA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment