Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier Ministre au 54ème anniversaire de l’Indépendance du Congo: Un symbole fort de l’Amitié Mali-Congo
Publié le dimanche 17 aout 2014  |  Primature
Blaise
© Présidence par DR
Blaise Compaoré au Mali : la classe politique se bouscule au portillon
Lundi 30 juin 2014. Bamako. En visite de travail et d`amitié au Mali, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu à tour de rôle des personnalités et des hommes politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition maliennes. Photo : Moussa Mara, Premier ministre du Mali




Le Premier Ministre Moussa MARA, chef du gouvernement, vient de boucler une visite de trois jours en République du Congo. Une visite qui rentrait dans le cadre du 54ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Congo. Moussa MARA, pour la circonstance, était accompagné d’une forte délégation composée du Ministre du Développement Rural, Dr Bocary Tréta, du Conseiller Spécial du Président de la République, Cheick Ould Lémine, de l’Honorable député Karim Keita, de l’Ancien ministre, Dr Fatoumata Naffot Traoré et de quelques membres de son cabinet.Le voyage a été marqué par quatre activités majeures dont : la rencontre avec la communauté malienne vivant au Congo, le défilé civil et militaire, le banquet officiel et l’audience entre le Premier ministre et le Chef de l’Etat congolais, son excellence Dénis Sassou N’Guesso.

C’est la salle de conférence de l’hôtel LEDGER Plaza de Brazzaville qui a servi de cadre pour la rencontre entre le Premier ministre et nos compatriotes. Ces derniers ont profité de l’occasion pour saluer les efforts du Premier ministre et de son gouvernement ; et l’informer sur leurs difficiles conditions de vie. Ils en ont également profité pour lui présenter des doléances, notamment l’envoi d’un ambassadeur au Congo ; la mise en place de dispositifs et mécanismes favorisant leur retour et leurs investissements au Mali ; l’arrêt des tracasseries policières dont ils sont victimes ; et bien d’autres. L’occasion était toute aussi opportune pour les uns et les autres de débattre sur la situation socioéconomique, politique et sécuritaire du pays. Débat au cours duquel nos compatriotes ont été largement informés sur la situation du pays et les ambitions du Président de la République. Et qui a certainement permis au Premier ministre et aux membres de sa délégation de mieux cerner les préoccupations de nos compatriotes vivant au Congo.
Cette première étape de la visite a été bouclée avec une note d’espoir pour nos compatriotes. Le Premier ministre a, en effet, annoncé de nouvelles mesures en vue de la satisfaction des maliens de la diaspora. Il s’agit, notamment, de la création prochaine de la Maison des Maliens de l’Extérieur ; le démarrage d’une étude relative à la création d’une banque des maliens de la diaspora ; le traitement prochain de la question de l’ambassade. Etc.C’est avec un double sentiment de satisfaction et de reconnaissance, que la délégation s’est envolée le vendredi matin pour Sibiti. Sibiti, une ville située à 320 km de Brazzaville, retenue dans le cadre du programme de municipalisation accélérée des plus hautes autorités congolaises pour abriter les festivités marquant ce 54ème anniversaire de l’indépendance du pays. Le Premier ministre a suivi le défilé civil et militaire. Un défilé qui a connu la mobilisation de plus de 3000 participants, composés de toutes les sensibilités et représentations de la nation congolaises, portés par un public et des invités de marques qui semblaient visiblement acquis, et supportés par tous les fils et fils de la Lékémou sortis massivement pour rehausser l’éclat de cette cérémonie.
Après le défilé civil et militaire, s’en est suivi le banquet officiel offert par le couple présidentiel congolais. Un banquet, à l’image de la grandeur de l’évènement, officié par l’artiste Koffi Olomidé. Le banquet a également été marqué par un tête à tête entre le Premier ministre Moussa Mara et le chef de l’Etat congolais. Une audience au cours de laquelle, le message de félicitations et de reconnaissance du Président Ibrahim Boubacar Keita fût porté par le Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Et qui a également permis à Moussa MARA de faire un vibrant plaidoyer en faveur de la candidature de notre compatriote et non moins ancien ministre de la Santé, Docteur Fatoumata Naffot Traoré, pour le poste de Directrice Afrique de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).
Cette visite, forte de symbole, marque les liens fraternels qui subsistent entre notre pays et le Congo Brazzaville. Des liens qu’entendent perpétrer davantage nos autorités respectives pour le bonheur de nos deux pays. La délégation est rentrée à Bamako, le samedi 16 août 2014.

Cellule Communication
Commentaires