Société
70e anniversaire de la libération de la France
Publié le dimanche 17 aout 2014 | Sidwaya
© AFP par DR
Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence Vendredi 15 août 2014. France, Toulon. Le Président français François Hollande à la cérémonie pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l`atterrissage allié en Provence. |
|
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a pris part aux festivités marquant le 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme, le 15 aout 2014 en Provence.
Au lendemain de cette cérémonie commémorative, faite de défilé naval et aérien, M. Compaoré a confié à la presse êtrevenu surtout pour « partager des émotions », répondant à l’invitation du président Hollande. Il a ajouté qu’il s’agissait « de nous souvenir avec les Français et les Alliés que sur cette terre de Provence, a commencé le combat pour la libération de la France, de l’Europe et du monde, du nazisme et que sur cette terre, des Africains aussi étaient associés. Ils se sont sacrifiés pour la liberté du monde ».
Le chef de l’Etat burkinabè a reconnu qu’il est loisible de se projeter sur l’avenir pour revoir combien, à cette époque, « ces hommes, ces femmes, les forces françaises libres, les forces françaises en Afrique, les Alliés, dans une grande coalition qui transcendait les races, les ethnies, les couleurs, se sont mobilisés pour les grands idéaux qui ont permis au monde de s’organiser dans la paix, une plus grande solidarité entre les peuples ».
Le président français, François Hollande, lors de son intervention le 15 aout à Toulon, a dit que c’est au Sud que l’Europe doit son salut. Et en guise de reconnaissance, il considère que le lancement de l’opération Serval procédait de ce qu’il entendait honorer « la dette historique de la France ». Une sollicitude que Blaise Compaoré a tenu à saluer. « La France, si vous ne prenez que l’actualité que nous vivons, est présente à nos cotés, dans les situations difficiles et s’associe aux dirigeants africains pour traiter des questions de sécurité, de paix et de stabilité du continent », a-t-il mentionné.
Souleymane Sawadogo en France
Commentaires
Sondage
Autres articles
Moussa Yédan (National Al Ahly/Egypte) :« J’ai confiance à mon talent »
Sidwaya - 14/8/2014
Tchoukball : Le Burkina Faso à la 3e édition du tournoi africain
Sidwaya - 14/8/2014
Opération engrais
Sidwaya - 14/8/2014
Les acteurs de la décentralisation planchent sur les référentiels
Sidwaya - 14/8/2014
Les experts de l’enterrement dans la société kasséna
Sidwaya - 14/8/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 14/8/2014
Sidwaya - 14/8/2014
Sidwaya - 14/8/2014
Sidwaya - 14/8/2014
Sidwaya - 14/8/2014