Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Virus Ebola : Bobo-Dioulasso prête à détecter d’éventuels cas suspects
Publié le samedi 16 aout 2014  |  Le Quotidien
Des
© AFP par SEYLLOU
Des médecins sans frontières portent le corps d`une personne tuée par le virus Ebola




Dans le cadre des actions de lutte contre la maladie à virus Ebola, le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins, piloté par le gouverneur Nébilma Joseph Bakouan, est allé constater les plans de riposte à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, le mercredi 13 août 2014, où des exercices ont été pratiqués. A l’issue des contrôles, il est ressorti qu’aucun cas suspect de maladie à virus Ebola n’a été détecté dans la région.
Les passagers de l’avion Air Burkina en provenance de la République de Côte d’Ivoire, en partance pour Ouagadougou, ont été accueillis dans une ambiance particulière à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, le mercredi 13 août 2014. En effet, il était 21 h 17 quand l’avion atterrissait. Invités à faire des exercices supplémentaires à ceux habituels, les passagers ont été rassurés : « Pas d’inquiétudes. Nous constituons une équipe médicale en charge de la mise en œuvre des dispositifs sécuritaires dans le cadre de la lutte contre Ebola », a indiqué le médecin-chef du district sanitaire de Do, Seydou Ganama. Ainsi, les passagers ont été invités à se laver les mains avec un gel spécial, à une prise de température à l’aide d’un thermomètre infrarouge et à la vérification du carnet de santé. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, président du comité régional de gestion des épidémies, a fait savoir que cette mesure s’impose désormais à tous les vols. La délégation a assisté de bout en bout à l’exercice de contrôle. Destinées à empêcher toute propagation de la maladie à virus Ebola, ces mesures sont prises à l’encontre de tous les passagers en provenance des pays voisins. « Depuis le début de l’année 2014, Ebola ne fait qu’augmenter le nombre de ses victimes », a souligné le gouverneur. Ainsi, poursuit-il, « il est nécessaire d’attirer l’attention des populations sur la dangerosité de la maladie, afin de lui barrer la route».

Les gares routières et ferroviaires soumises aux contrôles

La maladie à virus Ebola, selon le directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Yacouba Savadogo, est une maladie grave de par sa contagiosité et aussi de par sa mortalité, « d’où l’engagement du Burkina à faire barrière à son éventuelle propagation ». Par ailleurs, explique-t-il, « pour ce qui concerne la région des Hauts-Bassins, nous avons pris ces mesures, notamment au niveau de l’aéroport international de Bobo, de la gare ferroviaire, mais aussi au niveau des gares routières internationales ».
Aussi, ajoute-t-il, « les postes frontaliers sont également soumis au contrôle. Pour ce qui concerne l’aéroport de Bobo-Dioulasso, il s’agit d’un dispositif à trois niveaux. Le premier niveau consiste à désinfecter les mains à l’aide d’un gel anti-sceptique. Le deuxième consiste à la prise de température à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Quant au troisième, il consiste en la vérification du carnet de vaccination. Si à l’issue de la vérification de la température, on constate qu’un passager à une température corporelle supérieure à 38 °C, celui-ci sera soumis à un questionnaire et à un examen clinique approfondi. Si toutefois il s’avère qu’il a des signes d’Ebola, il sera mis en quarantaine. Et pour la mise en quarantaine, nous avons identifié un centre d’isolement dans le quartier Kôko ».

Pas de cas suspect d’Ebola à Bobo-Dioulasso

A l’issue de l’exercice de contrôle, il a été révélé que, pour l’heure, la région des Hauts-Bassins ne présente aucun cas suspect de maladie à virus Ebola. Cependant, le gouverneur lance un appel à toute la population à signaler tout cas suspect de fièvre avec des signes hémorragiques. Quant au directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins, il a exhorté les populations à toujours se laver les mains, à éviter la viande de brousse et les contacts avec toutes personnes qui présentent des signes de maladie à Ebola. Afin de rendre plus efficace la prévention, le gouverneur a indiqué que les manifestations de la maladie seront portées à la connaissance des populations par le personnel de la santé 1

Par Mady BAZIE
Commentaires