Politique
Douze chefs d’Etat africains aux commémorations du débarquement
Publié le vendredi 15 aout 2014 | RFI
© AFP par ETIENNE LAURENT
Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à François Hollande Mercredi 05 mai 2013. Paris. Plus de dix chefs d`Etat africains assistent à la cérémonie traditionnelle du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné, chaque année, depuis 1991, par un jury d`experts. |
|
Après les commémorations spectaculaires du 6 juin, en Normandie, la France célèbre ce vendredi le 70e anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 1944, en présence de douze chefs d’Etat africains et des représentants de 19 pays du continent, en mémoire à tous les tirailleurs qui participèrent à ce débarquement.
Maroc, Cameroun, Algérie, Sénégal ou encore Tchad : au total, ce sont des représentants de 19 pays africains qui ont été conviés par le président français François Hollande. Douze chefs d’Etat participent à la cérémonie organisée ce vendredi 15 août sur le porte-avions Charles de Gaulle. Ils arriveront en hélicoptère sur ce bâtiment emblématique de la marine française, qui sera ancré au large de Toulon.
Le Tchadien Idriss Deby, notamment, manquera à l’appel. Il est retenu suite à des tensions qui ont éclaté dans le nord du Tchad, où des affrontements meurtriers ont obligé l’ armée à intervenir. Représentée par son ministre des Affaires étrangères, la présidente de la Centrafrique Catherine Samba-Panza a choisi de rester à Bangui pour la nomination du nouveau gouvernement.
Aucun sommet bilatéral n’est prévu
On notera aussi l’absence du président Alpha Condé, président de la Guinée, qui reste au chevet de son pays, durement touché par l’épidémie d’Ebola. Aucun sommet bilatéral n’est prévu durant ces célébrations du Débarquement de Provence, mais l’on sait déjà que l’actualité internationale s’invitera au dîner des chefs d’Etat, prévu vendredi soir, dans le hangar, dans une salle située dans le ventre du porte-avion. Ce sera l’occasion pour eux de rendre hommage à ces tirailleurs, qui ont participé, aux côtés des troupes alliées au débarquement. une quarantaine de vétérans seront d’ailleurs invités sur le Charles de Gaulle, aux côtés des chefs d’Etat. ... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Sondage
Autres articles
Zéphirin Diabré : «Pas besoin d’homme fort pour avoir des institutions fortes»
RFI - 14/8/2014
Championnats d’Afrique: la Burkinabè Laetitia Bambara en or
RFI - 11/8/2014
Ebola: un vaccin pour 2015?
RFI - 10/8/2014
Ebola: «On est assez désarmé pour lutter contre les virus»
RFI - 10/8/2014
Ebola: les mesures contre le virus renforcées à travers le monde
RFI - 10/8/2014
Tous les articles d'actualités
RFI - 14/8/2014
RFI - 11/8/2014
RFI - 10/8/2014
RFI - 10/8/2014
RFI - 10/8/2014