Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tchoukball : Le Burkina Faso à la 3e édition du tournoi africain
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  Sidwaya




Le Burkina Faso participera du 14 au 17 août pour la seconde fois consécutive à la troisième édition du tournoi africain de Tchoukball à Cotonou au Bénin. Et c’est l’Association burkinabè de Tchoukball (ABTB) qui défendra les couleurs nationales tout comme à l’édition précédente à Lomé au Togo.

L’Association burkinabè de Tchoukball (ABTB) participera du 14 au 17 août prochain à la 3e édition du tournoi africain de Tchoukball qui se tiendra au Bénin. L’Association, reconnue par le ministère des Sports et des loisirs en 2012 et ayant bénéficié d’une accréditation de la Fédération internationale de tchoukball (FITB) le 1er décembre 2013, représentera le pays des Hommes intègres avec l’aval du ministère des Sports et des loisirs. Elle l’avait fait à la précédente édition tenue à Lomé au Togo en 2012, où le Burkina Faso avait occupé le sixième rang.
Ladite édition connaitra la participation de seize(16) pays dont l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, les Seychelles, la Tunisie et le Togo organisateur et détenteur du trophée de la précédente édition. Selon le président de l’ABTB et trésorier général adjoint de la Confédération africaine de tchoukball (CAT), Nathanael Wendbé Kaboré, «notre première participation a été une découverte et un apprentissage, mais nous espérons, si les conditions sont réunies, y aller et revenir avec de résultats honorifiques cette fois malgré les énormes difficultés rencontrées durant nos préparations. Jusqu’à présent on ne peut que bouger avec dix (10) joueurs au lieu de 14, situation difficile oblige. Des 14 normalement 2 seront formés à l’arbitrage pendant le tournoi». Pour le trésorier général adjoint de la CAT, «cette participation sera encore une occasion qui permettra au Burkina Faso d’échanger avec les autres, mieux structurés et de pouvoir vulgariser la discipline une fois de retour au pays». Aussi, a-t-il lancé : «vu nos moyens limités, nous invitons les autorités sportives et les bonnes volontés à nous soutenir afin que les représentants burkinabè puissent être dans les meilleures conditions à ce tournoi». L’ABTB est une jeune structure qui a pour objectif, la promotion du tchoukball au Burkina Faso, une discipline méconnue mais pratiquée depuis quelques années en Afrique.
Le FITB fondée en 1971 et ayant son siège à Kaohsiung en Chine Taïwan compte trente (30) fédérations en son sein et dix-sept autres associées. Neuf pays africains disposant de fédération nationale sont membres de la FITB. Cependant, huit pays dont le Burkina Faso ayant la volonté de développer cette discipline ne possèdent pas de fédération nationale.
L’ABTB œuvre à mettre en place une fédération nationale d’ici au premier semestre de l’année 2015. «On œuvre à mettre en place à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou des ligues où des sympathisants du tchoukball nous ont approché», a laissé entendre Nathanael Wendbé Kaboré. Celui-ci a souligné que le Burkina Faso abritera la prochaine édition en août 2016. Le tchoukball, inventé par le Dr Brandt, un médecin genevois dans les années 70, est un mélange assez subtil entre le handball (se jouant avec les mains et les pas limités), le volley-ball (la balle ne devant pas toucher terre) et le squash (pour le rebond).

Davy GOUBA (Collaborateur)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment