Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 12 000 cas de consultations pour troubles mentaux au Burkina en 2012
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine




Le Burkina Faso a enregistré en 2012, quelque 12.642 consultations pour troubles mentaux, a-t-on appris auprès des autorités en charge de la santé, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée mardi autour du thème : « Problématique de la santé mentale des jeunes, défis et perspectives ».

Selon la même source, parmi ces 12.642 cas de consultations pour troubles mentaux enregistrés en 2012 au Burkina Faso, il y a eu 1490 hospitalisations.

Le fléau n'épargne pas la jeunesse et c'est à juste titre qu'au Burkina Faso, il a été au centre de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée ce 12 août à Ouahigouya (capitale de la région du Nord).

A l'occasion, le thème central, « Problématique de la santé mentale des jeunes, défis et perspectives » a fait l'objet de communication.

De l'avis des acteurs, la bonne santé des jeunes constituant un atout de développement, le thème de la journée internationale de la jeunesse vient à point nommé.

Les troubles psychiques sont la première cause médicale d'invalidité, la deuxième cause d'arrêt de travail et la troisième cause d'affection de longue durée, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les maladies mentales représentent 12,5 % de la morbidité mondiale.

L'Assemblée générale de Nations Unies a désigné, en 1999, le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse.

Il s'agit d'une « célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu'acteurs essentiels du changement, mais aussi d'une opportunité d'attirer l'attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face ».

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment