Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya débutent en 2015
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Axe
© Autre presse par DR
Axe ferroviaire




Les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya vont débuter en 2015 et dureront trois ans, a appris APA mercredi auprès des responsables du ministère burkinabè en charge du Transport.

Les gouvernements burkinabé et ivoiriens avaient décidé, en fin juillet dernier, de concéder l'exploitation et la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu'à Tambao, aux groupes Panafrican Minerals de Franck Timis et de Vincent Bolloré.

Sitarail, filiale du groupe Bolloré et exploitant actuel du chemin de fer, envisage d'investir environ 262 milliards de francs CFA dans la réhabilitation entre Abidjan et Kaya.

La construction du chemin de fer Kaya-Tambao sera l'œuvre de Pan African Minerals qui s'occupera également de la construction du Terminal minéralier au port d'Abidjan.

La réhabilitation de l'ensemble du chemin de fer pourrait faire passer la vitesse des trains de transport de marchandises de 15 km/h à 90 km/h, et le train des passagers de 25 km/h à environ 125 km/h.

Ce tronçon ferroviaire permettra de transporter les minerais du Burkina Faso et du Niger jusqu'au port d'Abidjan, en plus du bétail.

A terme, les différents investissements permettront de transporter plus de cinq millions de tonnes de fret.
Ce partenariat va rejoindre le projet intégrateur de la boucle ferroviaire (Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé-Ouagadougou).

Le projet a été inscrit, en tant que projet prioritaire du Programme économique régional (PER) de l'UEMOA, du plan directeur ferroviaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) de l'Union africaine.

TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment