Me Ambroise Farama, avocat burkinabè, pourrait défendre le secrétaire général par intérim du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Akoun, arrêté le 26 août dernier puis inculpé pour atteinte à l’ordre public. L’information a été révélée ce vendredi 31 août 2012 par la presse ivoirienne.
Selon l’auteur de l’article, Me Farama séjourne déjà sur les berges de la Lagune Ebrié où il prépare la défense de son client aux côtés de ses confrères ivoiriens Toussaint Dako-Zahoui et Félix Boblé. Nous avons essayé en vain de joindre l’intéressé afin de vérifier l’information. Son téléphone sonnait sans réponse.
Me Ambroise Farama est un avocat burkinabè. Il est le frère cadet de Me Prosper Farama, très connu de la population pour avoir défendu, avec d’autres avocats, les dossiers Norbert Zongo, celui des employés déflatés de l’Union internationale des droits de l’homme (UIDH). Il était aussi l’avocat des partis politiques de l’Opposition qui demandait l’annulation du scrutin présidentiel de 2010.
En rappel, Laurent Akoun a été arrêté le dimanche 26 août dernier par les autorités ivoiriennes qui l’accusent d’être impliqué dans les attaques contre des camps militaires à Abidjan en début du mois. Il est poursuivi pour atteinte à l’ordre public. Le FPI avait nié toute implication dans ces attaques et dénoncé un harcèlement contre ses cadres.