C’est une information qui enflamme la rumeur à Ouaga et sur le net: Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-président ivoirien, serait actuellement dans une clinique à Ouaga. L’information, partie d’une lettre que Toussain Alain aurait envoyé au CICR, reste encore confuse, entre démenti et méconnaissance au sein des autorités burkinabé.
Dans une lettre datée du 30 août et dont il fait cas sur son compte Twitter, l’Ex-conseiller du président Laurent Gbagbo, Toussain Alain, évoque le transfèrement clandestin de Simone Gbagbo dans la soirée du vendredi 25. La destination, que l’auteur de cette lettre adressée au CICR croit savoir de source diplomatique, serait la capitale du Burkina Faso. Simone Gbagbo, en détention depuis le 11 avril 2011 au Nord de la Côte d’Ivoire, à Odienné, aurait été transportée à Ouaga, dans une clinique, la Clinique du coeur.
Sur place à Ouagadougou, l’information est démentie par le ministre Jérôme Bougouma. Quant au porte-parole du gouvernement, Alain Édouard Traoré, joint au téléphone, il dit n’être pas au courant de cette information sur la présence de Simone Gbagbo à Ouagadougou. Mieux, nous sommes allés à la dite clinique, sise à Ouaga 2000, pour vérifier cette rumeur. A la clinique du coeur, rien de particulier: aucun dispositif de sécurité, patients et accompagnateurs entrant et sortant comme d’habitude. Selon un membre du personnel de la clinique, aucun patient du nom de Simone Gbagbo n’est entré dans la clinique.
De quoi conclure, sauf rebondissement, à une fausse rumeur qui participe de cette guerre sourde que se livrent les antagonistes de la crise ivoirienne de 2010.