Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7307 du 30/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Election couplées de 2012 : Luc Adolphe Tiao à Poni a voté à Pouni
Publié le lundi 3 decembre 2012   |  Sidwaya


Sitho
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Sitho 2012 : Ouverture du salon Salon international de Tourisme et Hôtellerie
Jeudi 27 septembre 2012. Ouagadougou. La 9e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou Ouverte sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir accompli son devoir citoyen dans le cadre des élections couplées du 2 décembre 2012 à Pouni, dans son village, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, donne le sens de l’acte.

« C’est un sentiment d’honneur et de joie d’avoir cette opportunité pour accomplir mon devoir citoyen, mon devoir républicain, comme des millions de Burkinabè. Je voudrais particulièrement saluer la mobilisation des électeurs et des électrices de ma circonscription électorale et je souhaite que les élections se déroulent dans un climat apaisé sur toute l’étendue du territoire, pour l’intérêt des Burkinabè et leur épanouissement. Notre peuple est mûr, je suis sûr qu’il saura faire le choix conforme à ses intérêts et je souhaite bonne chance à tout le monde. Pendant deux semaines, nous nous sommes affrontés sur l’arène politique et le jour du choix étant arrivé, je voudrais que les acteurs politiques épousent un esprit républicain en appelant à ce que les votes se déroulent dans la quiétude. Une fois les résultats proclamés, il faut que nous ayons l’humilité et l’honnêteté de reconnaitre notre échec et la victoire des autres afin que, la main dans la main, nous puissions nous retrouver pour bâtir notre cher Faso. Permettez-moi de remercier tous ceux qui nous ont accompagnés, tout au long de ce processus. Je veux parler de nos partenaires techniques et financiers. Je voudrais également féliciter la Commission électorale nationale indépendante(CENI) et l’ensemble des acteurs qui ont été impliqués dans l’organisation matérielle des scrutins. Ce sont les efforts communs qui vont permettre au peuple burkinabè de sortir victorieux de ce processus électoral. Je crois qu’il est temps que nous progressions dans l’émancipation des femmes. Il est temps que nous mettons l’accent sur l’accès des femmes aux postes électifs et de responsabilité. Partout au Burkina Faso, nous constatons, une fois de plus, que les femmes se montrent beaucoup plus citoyennes et engagées politiquement. Je crois que c’est un bon signe pour notre démocratie. Maintenant, il revient de travailler, après les élections, pour que les femmes puissent réellement prendre part, de façon active, à la vie politique et économique du Burkina Faso ».

Propos recueillis par Adama BAYALA

 Commentaires