Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Clôture de la campagne du CDP à Ouahigouya : Boureima Badini et ses camarades ont défié le stade municipal
Publié le samedi 1 decembre 2012   |  Autre presse


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la campagne du CDP au Centre : "Kaya est une ville fidèle parmi les fidèles du CDP" Assimi KOU


 Vos outils




La campagne électorale a pris fin ce vendredi 30 novembre 2012. A Ouahigouya, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a refermé sa série d’activités par un meeting géant au stade municipal. Au cours de ce meeting, les militants ont promis faire le « tuk-guili », c’est-à-dire rafler les quatre sièges de la province. La chasse aux voix est ainsi terminée. Et, dans l’angoisse, chaque candidat attend les résultats qui sortiront des urnes. La moisson sera bonne, espèrent les candidats du CDP après autant d’investissement personnel et collectif.

Ils étaient des milliers de militants du CDP et de curieux à prendre d’assaut le stade municipal de Ouahigouya dès le coup de 14h. Les premiers responsables ont fait leur entrée une heure plus tard, sous les ovations des militants. Après un bain de foule, les candidats prennent place dans la cuvette du stade municipale. La série d’interventions a débuté à 16h, après des prestations d’artistes traditionnels et modernes. D’abord, c’est le représentant des jeunes qui, le premier, a demandé à ses camarades de faire confiance au parti au pouvoir, car « c’est le seul parti qui a un programme ». Après la représentante des femmes et celui des personnes âgées, c’est au tour du directeur provincial adjoint de la campagne au Yatenga et 2e de la liste, Boureima Badini de s’adresser aux militants. En ce moment précis, l’ambiance est de plus en plus électrique. Des « CDP, victoire », « Yacouba Barry, député », « Boureima Badini, député » s’enchainent. Dans son intervention, Boureima Badini a demandé à tous de rester mobilisé afin de donner au CDP une victoire éclatante. On va faire le Tuk-guili non ? demande-t-il aux militants qui, naturellement, répondent en cœur par l’affirmative. Boureima Badini en a profité pour lancer des pics au président de l’UPC dont le parti avait contesté sa candidature ainsi que celle de Somkinda Traoré, 3e sur la liste du Yatenga.

Dernier à intervenir : la tête de liste et directeur provincial de la campagne, Yacouba Barry. Il commence par remercier l’ensemble des militants pour leur forte mobilisation, depuis le début de la campagne. « Cette mobilisation à la faveur de ce grand meeting de clôture de la campagne traduit votre adhésion à nos idéaux et votre engagement à accompagner et à soutenir le CDP au Yatenga dans la mise en œuvre de ses actions de développement au profit des populations », soutient-il. « Quand je regarde ces vieux, ces femmes, ces hommes et ces jeunes dont le regard porte la détermination pour le CDP j’ai tout de suite envie de dire victoire, victoire, victoire », lance-t-il. Depuis le démarrage de la campagne, Yacouba Barry et son équipe disent avoir trouvé des camarades déterminés. « Nous leur demandons de rester mobilisés, vigilants et continuer le travail souterrain qui doit être fait pour former les gens sur les dernières heures qui restent afin que nous arrivions à faire un vote utile, massif pour une victoire éclatante au soir du 02 décembre au CDP », ajoute-t-il.

Une victoire qui permettra de continuer à soutenir l’action du président Blaise Compaoré dans la mise en œuvre de son programme « bâtir ensemble un Burkina émergent ». « Il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas confiant dans la mesure où ce que nous avons vu, ce que nous avons entendu des populations, des appréciations positives qui ont été faites ces dernières années nous rassure que le CDP est le 1er parti dans la province. Nous sommes très confiant, en témoigne la forte mobilisation », souligne Yacouba Barry.

Avant de clore son intervention, Yacouba Barry demande aux militants de rester calme et assurer sereinement leur devoir. C’est la première que le Burkina organise des élections. « Mais, il n’y a aucune raison de paniquer. Prenez votre temps et faites le bon choix ».

Pour soutenir les candidats de la province du Yatenga, le secrétariat exécutif national du CDP a dépêché trois militants dont la directrice adjointe de la campagne, Joceline Vokouma ainsi que la ministre Koumba Boly/Barry.

A la même heure, l’ADF-RDA tenait son meeting de clôture dans la salle de spectacle Mahamoudou Ouédraogo. Un monde immense y était également. C’est dire que le tuk-guili espéré de part et d’autre risque de ne pas avoir lieu.

Moussa Diallo

Lefaso.net

 Commentaires