A deux jours de la tenue du scrutin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sous la houlette de son président Me Barthelemy Kéré, a effectué une mission dans les locaux de l’Ex Faso yaar pour s’assurer du déploiement du matériel électoral. A la date d’hier, a indiqué le président de l’institution, toutes les provinces ont reçu le matériel nécessaire à l’exception du Soum et du Sanematenga. Me Barthelemy Kéré en a profité pour inviter l’ensemble de la classe politique à l’observance des comportements citoyens. C’était le jeudi 29 novembre 2012.
De l’encre indélébile, des scellés d’urne, des gilets électoraux, des lampes à piles, des bloc-notes, des enveloppes plastiques, des banderoles d’identification des bureaux de vote, des étiquettes à coller sur les urnes, des mouchoirs, des guides pratiques sur l’élection , des isoloirs, etc. Voila composé l’essentiel du matériel électoral acheminé depuis quelques temps dans les différentes provinces du Burkina. Hier, jeudi 29 novembre 2012 à l’ex Faso Yaar à Ouagadougou, les travailleurs de la CENI s’affairaient pour les derniers réglages. Pendant que les uns conditionnaient le matériel dans des sacs estampillés CENI, d’autres se chargeaient de la manutention. Pour Jean-Baptiste Zoungrana, responsable du matériel électoral, une soixantaine de personnes ont été mobilisées pour accomplir le travail qui consiste à la réception du matériel, au conditionnement et à la manutention. Séance tenante, il a procédé avec l’aide de son assistant, à l’installation d’un isoloir. En quelques 5 minutes, c’était chose faite à l’aide des cartons entassés dans l’entrepôt. Le président de la CENI himself a voulu s’assurer que tout se passe bien.
Au regard du constat qu’il a fait, a précisé Me Barthelmy Kéré, toutes les provinces recevront le matériel nécessaire au plus tard le 1er décembre 2012. Du reste, a-t-il ajouté, toutes les provinces à l’exception du Soum et du Sanmatenga. « Nous nous assurons que le matériel sera transmis au lieu indiqué. C’est la raison de la présence des forces de sécurité. Une fois le matériel acheminé dans les provinces, il appartient à la CEPI et la CECI de s’occuper du dispatching », a relevé le président de la CENI.
Le président de la CENI, se prononçant sur la tenue de la campagne électorale, a déploré l’excès de zèle de certains militants de partis politiques. « Il nous est revenu ces derniers temps que la campagne électorale a dégénéré dans certaines localités. Nous appelons la population, comme on le dit, à battre campagne et non à se battre », a lancé le président de la CENI avant d’attirer l’attention des électeurs sur certaines pratiques qu’il juge de nature à saboter le scrutin. « Nous avons appris aussi que des personnes mal intentionnées se promènent pour récupérer les cartes d’électeurs souvent contre de l’argent. Ces personnes, conscientes de la très faible proportion de fraudes veulent saboter les élections. C’est pourquoi, nous demandons aux électeurs de s’abstenir de donner leurs cartes et de savoir que la CENI n’est pas liée à ces manœuvres », a soutenu Me Barthelemy Kéré, tout en ajoutant que les forces de sécurité ne feront pas de cadeaux aux personnes qui seront prises la main dans le sac.
Pour terminer, le président de l’institution chargée des élections au Burkina a levé toute équivoque sur les personnes détentrices de cartes d’électeurs et non inscrites sur la liste électorale. « Lors de l’opération d’enregistrement, une infime partie des électeurs n’ont pas été omis sur la liste. Au début, nous avons voulu tenir compte de cela en donnant la possibilité à ces personnes de pouvoir voter. Mais, dans le contexte actuel où nous voulons nous assurer d’une élection propre, nous préférons sacrifier ces électeurs », a martelé le président de la CENI tout en souhaitant une bonne élection à tous les Burkinabè le 2 décembre 2012