Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5248 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Xe conference de l’institut international de l’OMBUDSMAN : Le Médiateur du Faso reconduit comme membre du Conseil d’administration
Publié le vendredi 30 novembre 2012   |  Le Pays


10eme
© Autre presse
10eme conference de l`institut international de l`OMBUDSMAN
Le Médiateur du Faso reconduit comme membre du Conseil d’Administration


 Vos outils




Ceci est un communiqué de presse de la Division communication et relations publiques du Médiateur du Faso. Il rend compte de la reconduction du Médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré, au Conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman. Lisez

« Dire la vérité aux pouvoirs : l’Ombudsman du 21e siècle. » C’est sur ce thème que l’IIO a tenu sa dixième Conférence mondiale à Wellington en Nouvelle Zélande du 11 au 16 novembre 2012. A l’occasion, les organes de l’Institut ont été renouvelés et le Médiateur du Faso a été reconduit au Conseil d’administration, en tant que représentant au titre de l’Afrique francophone. Le Médiateur du Faso, Mme Alima Déborah Traoré a participé à côté de plusieurs centaines de personnes, à cette grande rencontre des Ombudsmans et Médiateurs du monde entier. Les défis actuels auxquels ces organes de médiation sont confrontés restent nombreux et divers, ont relevé les nombreux intervenants, Ombudsmans/Médiateurs de grande expérience, éminents professeurs de Droit venant d’universités réputées. Ils ont présenté l’éventail des missions que devraient assumer un Médiateur institutionnel au 21e siècle, dans nos sociétés. Il ne doit plus se contenter du traitement des réclamations des citoyens, mais doit agir en « promoteur d’une société juste et équilibrée, qui assure l’égalité de chance », a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femme, Michelle Bachelet. L’existence d’un Médiateur ou Ombudsman est une chance pour les citoyens d’accéder à la justice, en ce sens que ses services sont, d’une part, à la portée de tous et, d’autre part, il a une marge de manœuvre lui permettant d’invoquer l’équité ou la justice naturelle, dans une affaire ; ce que les tribunaux ne peuvent pas faire, car ils sont tenus d’appliquer strictement les textes de lois, a souligné le Dr. Richard Kirkham de la Faculté de Droit de l’Université Sheffield du Royaume Uni. Il faut dire que les intervenants de la 10e Conférence mondiale des Ombudsmans ont présenté le profil du Médiateur idéal, défenseur des droits de la personne face aux gouvernants. Son champ d’intervention dans certains pays, en effet, est relativement vaste et couvre aussi des domaines spécifiques tels que la défense des droits de l’enfant, la prévention de la torture, notamment dans les lieux de détention, etc. Les participants ont également échangé sur les bonnes pratiques à développer dans les institutions pour être efficace et crédible : se faire connaître des citoyens, améliorer ses services en permanence, être diligent dans le traitement des plaintes, communiquer avec les médias et les partenaires, faire la promotion des normes déontologiques dans les administrations. Pour assurer ces performances, trois conditions sont nécessaires : l’indépendance du Médiateur, des ressources financières adéquates et des capacités suffisantes pour exercer pleinement la mission.

La Division Communication et Relations publiques

Rappel sur l’Ombudsman ou Médiateur

L’Ombudsman ou le Médiateur est une personne indépendante qui agit en traitant les plaintes des citoyens relatives à des injustices ou à des cas de mauvaise administration commis par des organes de l‘Etat. Après un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l’intention de l’organisation afin de régler le problème. D’autres ont le pouvoir de mener des actions en justice.

C’est en Suède, en 1809 que le Parlement suédois a nommé le premier Ombudsman « Justitie ombudsman ». Le terme Ombudsman, contrairement à la croyance générale, n’est pas un terme anglais mais suédois, signifiant « Médiateur externe désigné pour régler un différend », ou encore « celui qui agit pour autrui ».

L’institution de l’Ombudsman ou Médiateur, se veut être une passerelle entre l’administration et le citoyen afin de rétablir la confiance entre les administrés et l’administration, par le biais de la médiation.

Aujourd’hui, le Médiateur en tant qu’institution existe dans plus de 120 pays à travers le monde. Certains sont spécialisés dans un champ particulier, comme le Médiateur pour enfants par exemple.

Pour quelles raisons créer un Médiateur ?

Pour améliorer l’accès des citoyens à l’administration ;
Pour améliorer la performance de l’administration publique ;
Pour améliorer la responsabilité du gouvernement envers les administrés.

Que fait le Médiateur ?

Il vous écoute, tente de rapprocher les points de vue et propose des changements. Impartial et indépendant, il essaye de jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et les pouvoirs publics. Le Médiateur intervient si :
une décision est injuste ;
vous n’acceptez pas une décision ;
vous ne comprenez pas une décision ;
les règlements se contredisent ;
de bons règlements font défaut ;
l’administration n’est pas intervenue de manière consciencieuse, raisonnable, rapide ou impartiale.

 Commentaires