Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

INHEI : 12 nouveaux "ambassadeurs" pour le rayonnement du Burkina Faso
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  Sidwaya
Diplomatie
© aOuaga.com par A.O
Diplomatie : 12 nouvelles compétences en renfort
Mardi 12 août 2014. Ouagadougou. La cérémonie officielle de sortie de la 3e promotion de l’Institut national des hautes études internationales (INHEI) dénommée "Rayonnement" a eu lieu en présence du parrain Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO). Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale




La 3e promotion de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) a effectué sa sortie officielle, le mardi 12 août 2014 à Ouagadougou. Devant autorités, parents, amis et connaissances, les nouveaux diplomates se sont engagés à faire rayonner davantage leur pays au plan international.

Douze élèves et auditeurs de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) ont reçu leurs diplômes de fin de formation, le mardi 12 août 2014, à Ouagadougou. Des diplômes d’études supérieures en diplomatie et en relations internationales, dont 7 en Politique internationale, 3 en Droit international, et 2 en Economie et finances internationales. Parmi ces lauréats, figurent 5 professionnels du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et un officier de la gendarmerie nationale. Ces nouveaux diplomates ont pris pour nom de baptême «Rayonnement», pour hausser l’éclat de la diplomatie burkinabè sur la scène régionale et internationale. Même son de cloche pour le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé. A son avis, le choix du nom de baptême est très révélateur. Il découle de leur ambition de faire rayonner le «pays des Hommes intègres» à l’échelle internationale.
C’est aussi une occasion de manifester leur engagement d’aller toujours plus haut, en matière de relations et de coopération bilatérale, a-t-il poursuivi. Pour couronner le tout, les «jeunes» diplomates ont choisi pour parrain, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo. Une personnalité dont les services et les fonctions actuels, selon eux, traduisent l’essor de la diplomatie burkinabè.

«Porte-étendards de la coexistence pacifique entre les nations»

«Votre expérience diplomatique et vos qualités humaines nous ont convaincus et nous assurent de votre engagement dans la carrière de diplomate que nous embrassons», a confié le délégué de la promotion, le capitaine Aristide William Combary avant d'ajouter : «nous sommes fiers et honorés de vous avoir comme parrain».
Pour le chef de la diplomatie burkinabè également, le parrain demeure, une référence. «Avec cette 3e promotion, c’est la Nation entière qui bénéficie d’un renforcement de son expertise et de son rayonnement diplomatique», s’est réjoui, pour sa part, le parrain de la promotion, Kadré Désiré Ouédraogo. Pour lui, ces jeunes diplomates vont apporter une contribution appréciable à l’appareil diplomatique du pays qui va de réussite en réussite. A l’endroit de ses filleuls, M. Ouédraogo a conseillé: «soyez utiles à votre prochain, utiles à votre pays et contribuez activement à son progrès». Pour ce faire, ils doivent, à son sens, avoir la patience d’apprendre des autres car, dit-il, on ne finit jamais d’apprendre. «Exercer avec humilité, compétence, rigueur et loyauté. Faites votre travail au mieux de vos capacités», a exhorté le parrain. «Sachez être, par votre comportement, les porte-étendards du dialogue et de la coexistence pacifique entre les nations», a insisté le parrain. Il leur a en outre demandé d’avoir le culte du contact et de la relation respectueuse avec autrui, car selon lui, les diplomates sont les derniers à se parler lorsque tous les autres ont cessé de le faire. Le ministre Djibrill Bassolé a également rappelé que la diplomatie est un métier qui exige une grande culture générale, beaucoup de disponibilité et une ouverture d’esprit et de qualités personnelles. A l’écouter, cette sortie s’effectue à une période de turbulences et de guerres, donc il leur faudra faire preuve d’engagement, d’abnégation pour être à la hauteur. Conscients de ces différentes responsabilités, les impétrants, se sont engagés à défendre l’image de leur pays. Le capitaine Aristide William Combary, a repris Doulaye Ki Corentin dans son livre, «Introduction à la politique étrangère du Burkina» : «Un des baromètres de la politique étrangère d’un pays, est sa capacité à s’insérer dans tout un réseau de cercles concentriques, du plan local au plan continental en passant par le régional, à y demeurer et à y exercer une influence déterminante». Le parrain Kadré Désiré Ouédraogo a salué la création de l’INHEI qui est une structure qu’il considère comme le creuset du savoir et le berceau de compétences de la diplomatie. Aussi, il a loué l’implication du Président du Faso dans la diplomatie régionale. «Grâce à sa médiation, la CEDEAO a pu enregistrer des succès dans les nombreuses crises ou situations d’urgences qui menaçaient la sous-région». L’Institut des hautes études internationales a été créé en 2008. Elle a pour vocation la formation et le perfectionnement des cadres de haut niveau.


Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com
Alima SEMDE
Commentaires