Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1re édition de la « Journée de l’arbre de la SOFITEX » : 3 000 plants pour protéger les installations des régions cotonnières
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  Sidwaya




La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a procédé au lancement de la première édition de sa journée de l’arbre, le vendredi 8 août 2014 à Bobo-Dioulasso. Cette année, 3 000 plants seront mis en terre sur les sites des 7 régions cotonnières de la Société.

La saison des pluies bat son plein sur l’ensemble du territoire burkinabè. En cette période favorable au reboisement, à la plantation d’arbres et à la protection de l’environnement, le gouvernement burkinabè a profité pour reconduire son opération « 1 000 plants par ministère et par institution». Afin de l’accompagner dans cette lutte contre la désertification et les effets néfastes des changements climatiques, la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a initié sa journée de l’arbre. La première édition a été lancée le vendredi 8 août 2014, dans l’enceinte de son usine Bobo1 à la zone industrielle de Lafiabougou à Bobo-Dioulasso après une grande pluie dans la matinée. Environ 3 000 plants seront mis en terre dans les 7 régions cotonnières de la zone SOFITEX. Cadres de l’entreprise, personnels, chefs de régions et partenaires de la SOFITEX ont été témoins de la première édition de l’événement. A cette occasion, les responsables des régions de Bobo, Banfora, Koudougou, Dédougou, Diébougou, N’Dorola et Houndé ont symboliquement reçu leurs plants. Selon Jonas Bayoulou, Secrétaire général (SG) de la SOFITEX, représentant le directeur général, la direction générale de sa société a simplement voulu accompagner les autorités nationales et le ministère de l’Environnement dans le cadre de sa politique de plantation d’arbres. « Nous avons à notre manière, décidé de planter sur l’ensemble de nos sites, de planter des arbres qui permettent de contribuer à la préservation de l’environnement. Dans la mesure où nous sommes dans une activité qui peut dégager quelques débris de coton, nous avons choisi l’espèce poliata qui permet de protéger le monde extérieur », a-t-il soutenu. Et de poursuivre que cette activité citoyenne sera rééditée et pour la 1ère édition, c’est environ 3 000 pieds de l’espèce «poliata» qui seront mis en terre dans les différentes régions cotonnières en privilégiant d’abord la clôture des installations.

Un exemple à suivre

En cela, a-t-il poursuivi, l’espèce « poliata » a des racines pivotantes permettant de s’assurer que ces installations ne seront pas endommagées avec le développement des plantes. Pour les éditions à venir, a confié Jonas Bayoulou, la SOFITEX passera à l’étape des bosquets dans chaque région cotonnière. Président de cette première édition de la « Journée de l’arbre de la SOFITEX», le maire de l’arrondissement n°6 de Bobo-Dioulasso, Karim Barro, a salué cette initiative. Pour lui, la SOFITEX a pris une décision très noble parce que planter un arbre, c’est faire œuvre utile. « La SOFITEX a vraiment trouvé la solution, puisqu’en plantant pour protéger ses installations, elle va du même coup s’occuper de la protection de ces arbres », a-t-il dit. Karim Barro a estimé que si une grande partie de ces 3 000 plants reste en vie, l’action de la SOFITEX de préserver l’environnement va vite porter leurs fruits avec les prochaines éditions. Avec les débris de la production cotonnière sous forme de poussière qui se dégage des usines d’égrenage de la SOFITEX, le maire de l’arrondissement n°6 pense que les arbres pourront servir de barrière à cette poussière et protéger les riverains des usines qui se plaignent régulièrement. Il a invité les autres entreprises et aussi les citoyens à emboîter le pas citoyen de la SOFITEX, et surtout à œuvrer à la protection de ces arbres.


Jean-Marie TOE
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment