Économie
Economie locale : le Plateau central revoit son plan de développement
Publié le mercredi 13 aout 2014 | Sidwaya
|
Le Conseil régional du Plateau central a relu, mercredi 6 août 2014 à Ziniaré, son Plan régional de développement (PRD). Il s’agit de corriger les insuffisances de la mise en œuvre du premier plan tout en se conformant aux nouvelles réformes économiques.
Depuis 2010, le Conseil régional du Plateau central a élaboré son Plan régional de développement (PRD) dont la mise en œuvre couvre la période 2011-2015. Mais quatre années après sa mise en œuvre, il s’est avéré des insuffisances qui ne permettent pas d’atteindre les résultats escomptés. En outre, le gouvernement a entrepris la révision des guides de planification jugés complexes pour les acteurs locaux. Aussi, de nombreuses réformes politiques, économiques, sociales et l’émergence de nouvelles thématiques ont été adoptées et influent sur le développement local. Au regard de tout ce qui précède, il était impérieux pour le Conseil régional de relire son PRD afin de corriger les insuffisances tout en tout en se conformant aux nouvelles orientations politiques nationales. C’est ainsi qu’après un atelier de cadrage, il a été organisé ce présent atelier de lancement officiel du processus de lecture de ce référentiel de développement régional. L’objectif visé par cet atelier de lancement était de donner officiellement une large diffusion du démarrage du processus afin de susciter la participation de toutes les parties prenantes au processus d’élaboration.
En effet, pour Dr Joachim Zabramba, président du Conseil régional, « le développement est un processus participatif, inclusif et dynamique. Pour ce faire, le plan régional de développement doit être un instrument fédérateur de toutes les contributions à l’échelle régionale pour la satisfaction des besoins de nos populations». Quant aux difficultés rencontrées, il a précisé qu’« en effet, une évaluation rapide du PRD en cours montre qu’en quatre années de mise en œuvre, le taux de réalisation financière est de moins de 50%. Cette situation est due à une programmation très ambitieuse non basée sur la capacité financière de la région, une programmation qui fait une compilation des actions programmées par tous les intervenants, d’où un problème de capitalisation, un manque de dispositif opérationnel de suivi au sein du Conseil régional, à l’insuffisance de ressources humaines au Conseil régional». C’est pourquoi, Dr Zabramba a interpellé tous les acteurs impliqués à tirer toutes les leçons liées à la mise en œuvre du premier plan tout en tenant en compte des innovations apportées par le nouveau guide de planification locale. Afin de permettre à la région de disposer d’un document opérationnel, le gouverneur Blaise Corneille Ouédraogo a invité chaque acteur à jouer pleinement son rôle selon son niveau de responsabilité dans le processus.
Au cours de cet atelier de lancement, les participants ont eu à échanger sur le processus de planification avec le cas du plan régional de développement, les outils et stratégies développés pour la conduite du processus. Le chronogramme d’activités de la commission adhoc a été présenté aux participants, partant du lien entre le développement et la décentralisation, les compétences spécifiques de la région, la note méthodologique des différentes étapes du processus, les activités ainsi que les outils de diagnostic et de planification. L’analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces permettra d’élaborer un plan d’actions assorti d’un plan quinquennal décomposé en plans annuels. A travers cet atelier, les différents acteurs sont désormais informés des enjeux, du contenu du PRD et de la nécessité de la prise en compte des thèmes émergents. Pour le processus de relecture du PRD, le Conseil régional bénéficie de l’appui du Programme de renforcement de la gouvernance locale et administrative (PRGLA) et du Programme de coopération décentralisée Limousin –Burkina Faso (LIMFASO). La version provisoire du nouveau document de planification du développement régional devra être prête au plus tard en fin octobre 2014.
Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Bitumage d’avenues à Bobo : l’entreprise Tuturis déclarée défaillante
Sidwaya - 13/8/2014
Le cancer burkinabè
Sidwaya - 13/8/2014
Croisade contre le référendum sur l’article 37 : l’opposition appelle à une marche-meeting
Sidwaya - 13/8/2014
Championnat national d’athlétisme
Sidwaya - 12/8/2014
Actu Vert : sauvegarder les forêts pour préserver le climat
Sidwaya - 12/8/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 13/8/2014
Sidwaya - 13/8/2014
Sidwaya - 13/8/2014
Sidwaya - 12/8/2014
Sidwaya - 12/8/2014