Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Gilbert Noël Ouédraogo: «le Burkina n’échappera pas à la règle du compromis»
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  FasoZine
Femmes
© aOuaga.com par A.O
Femmes de l`ADF-RDA : le 2e forum national consacré à l`engagement politique
Samedi 14 juin 2014. Ouagadougou. Le 2e Forum national des femmes libérales de l`Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a eu lieu sous le thème "Réflexion sur la participation politique des femmes". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA




Placé sous le thème : « Transition politique apaisée : rôle et responsabilité de la jeunesse libérale de l’ADF-RDA », le forum national des jeunes de l’Alliance pour la démocratie et la fédération, Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a accouché de résolutions et recommandations à l’endroit du secrétariat exécutif national du parti. Deuxième du genre, les conclusions dudit forum tenu à Ouagadougou les 8 et 9 août 2014, se résument à un appel à Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti, à se présenter à l’élection présidentielle de 2015. Ce dernier à la cérémonie de clôture, ne s’est pas privé de revenir sur l’actualité politique nationale.

Le « Parti de l’éléphant » qui organisait sa première activité après le décès de son président à vie, Gérard Kango Ouédraogo, entend par ce forum former les jeunes du parti, aux fins « d’aguerrir ces derniers au combat politique ». Organisées dans plusieurs structures (notamment les secrétaires généraux des provinces, les élus locaux, le rassemblement des jeunes libéraux, celui des femmes libérales, des anciens libéraux, et celui des cadres libéraux), ces personnes sont régulièrement formées. La raison : « la plupart du temps, on est confronté dans les prises de position, à un manque de formation politique de la jeunesse. Parfois, on assiste à des prises de position qui vont même à l’encontre des intérêts de celles-ci », explique le président du parti.

Au terme des travaux, les participants ont souhaité la candidature de leur président à l’élection présidentielle de 2015 et se sont engagé à défendre les acquis de la démocratie et à promouvoir le respect scrupuleux des fondamentaux du parti. Face à cet appel d’une jeunesse acquise à la cause du parti, Me Gilbert Ouédraogo répond sans détour : « je serai votre homme si vous pensez que je le suis. Mais je pense que c’est lors d’un congrès que le candidat de l’ADF-RDA est investit et un congrès extraordinaire sera convoqué à cet effet ».

Sur l’éventualité d’un référendum, le président de l’ADF-RDA estime que « seul le dialogue inclusif prévaut ». Pour lui, « le dialogue doit emmener toute la classe politique du Burkina Faso à trouver un compromis durable et efficace, en tenant compte des réalités du Burkina, des préoccupations des uns et des autres afin d’arriver à une stabilité ». « Le Burkina n’échappera pas à la règle du compromis », estime-t-il.

Selon le député maire de Ouahigouya, « les positions sont tellement distendues que les gens ne comprennent pas la position de l’ADF-RDA qui appelle au dialogue ». Alors que pour lui, « l’ADF-RDA est constante, ne varie pas et ne variera pas dans sa prise de position ». Et d’ajouter que, « le moment viendra où tous les acteurs discuterons ».

Abel Azonhandé
Commentaires