Politique
L’opposition burkinabè annonce une marche-meeting le 23 août prochain
Publié le mardi 12 aout 2014 | Agence de Presse Africaine
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique |
|
L’opposition politique burkinabè envisage d'organiser samedi 23 août prochain, une marche-meeting pour dire « non au référendum, non à la modification de l’article 37, non au Sénat », a-t-on appris auprès du Chef de file de l’opposition (CFOP), Zéphirin Diabré, qui a animé ce mardi une conférence presse à Ouagadougou.
Selon Zéphirin Diabré, cette manifestation est également une réponse aux « déclarations nourries » du Chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré aux Etats-Unis d'Amérique (USA), en marge du sommet USA-Afrique, tenu les 5 et 6 août.
De l'avis du CFOP, « il n'y aura pas de référendum dans notre pays car cette question ne concerne que Blaise Compaoré », expliquant que cette consultation ne respecte pas l'esprit de la loi, l'esprit du juge constitutionnel, et pourrait contribuer à l'« aggravation de la fracture sociale ».
L'opposition burkinabè, à travers la voix de Zéphirin Diabré, se dit inquiète de la déclaration de Blaise Compaoré qui a estimé qu'il « n'y a pas d'institutions fortes sans hommes forts ».
Pour M. Diabré, cette déclaration faite sur les terres de Barack Obama place le Burkina « sur la liste des pays de non droit » et risquerait des représailles de la part des USA.
Le Burkina, selon l'opposition, pourrait craindre des sanctions notamment l'exclusion du pays de l'AGOA, le non renouvellement de l'appui des Américains et l'exclusion des nouveaux programmes annoncés par le président des USA.
A propos de la future présidentielle, l'opposition reste campée sur sa position à savoir que « Novembre 2015 est la date limite pour le changement et l'alternance au Burkina comme le stipule la constitution ».
Zéphirin Diabré invite la population burkinabè à sortir massivement, le 23 août prochain, pour, une fois de plus, « barrer la route à ceux qui veulent que Blaise Compaoré s'éternise au pouvoir ».
Lors du point de presse de ce mardi matin, le CFOP était en compagnie des chefs de partis politiques tels que Me Bénéwendé Sankara de l'Union pour la renaissance des partis sankaristes (UNIR/PS), Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du progrès pour le peuple (MPP) et Ablassé Ouédraogo du Burkina autrement.
ALK/od/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le journaliste burkinabè, Newton Ahmed Barry, victime de ’’graves menaces’’
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Suspecté de porter le virus d’Ebola, un Burkinabé testé négatif au Ghana
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Politique et faits divers au menu des quotidiens burkinabè
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Prévention du virus Ebola: Un Burkinabè propose d’annuler les colonies de vacances
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Burkina : la CENI veut remanier son chronogramme d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014
Agence de Presse Africaine - 12/8/2014