Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contre le referendum, l’opposition burkinabè de nouveau dans la rue le 23 août
Publié le mardi 12 aout 2014  |  AIB
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`UPC tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. L`Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) tient son premier congrès ordinaire sous le thème "Faire de l`UPC, le moteur de l`alternance démocratique et du vrai changement en réponse aux aspirations du peuple burkinabè". Photo : Zéphirin Diabré, président de l`UPC




Ouagadougou, L’opposition politique burkinabè va protester le 23 août prochain contre la volonté réaffirmée du pouvoir de lever le verrou limitatif du nombre de mandats présidentiels à travers un référendum, a-t-on appris.

L’opposition burkinabè battra de nouveau le pavé le 23 août pour dire non au référendum, non à la modification de l’article 37 (portant sur le nombre de mandats présidentiels et non à l’opérationnalisation d’un Sénat au Burkina Faso, rapporte le portail d’informations Burkina24.

Cette annonce intervient quelques jours après que le président du Faso Blaise Compaoré a affirmé à des médias occidentaux, sa volonté d’organiser un référendum pour «départager» l’opinion nationale sur la question de l’article 37.

Pour le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré dont les propos ont été rapportés par la même source, «il n’y aura pas de référendum au Burkina Faso» car, poursuit-il, cette consultation ne respecte pas l’esprit de la loi, l’esprit du juge constitutionnel et pourrait contribuer à «l’aggravation de la fracture sociale».

Le président Blaise Compaoré n’est pas autorisé au terme des dispositions actuelles de l’article 37 de la Constitution à briguer un autre mandat en 2015.

Depuis mai 2013, opposition et majorité présidentielle organisent régulièrement des marches afin de réclamer pour la première, le maintient en l’état de l’article et pour la seconde, sa révision.

Agence d’Information du Burkina

Crédit photo: Burkina24
Commentaires