Politique
Burkina : la CENI veut remanier son chronogramme d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger
Publié le mardi 12 aout 2014 | Agence de Presse Africaine
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI) La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso . |
|
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) veut revoir son chronogramme d’enrôlement biométrique des Burkinabè de l’étranger, initialement prévu pour démarrer à partir du 15 août prochain, a-t-on appris auprès de la structure en charge de l’organisation des élections au Burkina Faso.
L’enrôlement biométrique qui s’est tenu entre avril et juin 2014, a permis d’enrôler 838 688 nouveaux électeurs n’ayant pas été enregistrés en 2012, selon le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, qui animait vendredi à Ouagadougou une rencontre pour faire le bilan des préparatifs de la présidentielle de 2015.
Quant à l’enrôlement biométrique des ressortissants burkinabè vivant hors du pays, il ne pourra plus commencer en mi-août, comme initialement prévu.
Selon le président de la CENI, cette décision de reporter la période d’enrôlement est consécutive aux missions effectuées (courant juillet) par des délégations de l’institution dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso à travers le monde.
« Au regard des préoccupations et recommandations de nos compatriotes à l’étranger, la CENI a jugé nécessaire de revoir son chronogramme qui prévoyait le début de l’enrôlement biométrique des Burkinabè de l’étranger à la date du 15 août 2014 », a expliqué Me Kéré qui avait en face de lui, des acteurs politiques, des Organisations de la société civile (OSC) et des journalistes.
A entendre le président de la CENI qui n’a pas donné de nouvelles dates, les opérations d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger vont se faire sur des périodes flexibles et selon le contexte de chaque pays.
A la question de savoir si le chronogramme de la CENI a été aménagé suivant la tenue éventuelle d’un référendum, Barthélemy Kéré a fait savoir que le chronogramme a été élaboré et publié depuis décembre 2013.
Toutefois, a-t-il fait savoir, « si entre temps un référendum est convoqué, nous sommes obligés de prendre en compte ce paramètre et modifier le chronogramme ». La présidentielle au Burkina Faso est prévue pour se tenir en fin novembre 2015.
La classe politique ainsi que la société civile sont divisées quant à l’opportunité de la tenue d’un référendum pour modifier la constitution, en vue de permettre à l’actuel président, Blaise Compaoré, de se représenter à la prochaine présidentielle.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le gouvernement burkinabè envisage la mise en place d’un Observatoire national de l’économie territoriale
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Dix milliards de FCFA de la BOAD pour l’aménagement du Lac Bam
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Les Casques bleus se retirent du site du crash du vol d’Air Algérie
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Le PNUD veut évaluer l’efficacité des cadres de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
900 athlétes aux 19 èmes championnats d’Afrique d’ Athlétisme de Marrakech
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014
Agence de Presse Africaine - 11/8/2014