Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : échanges autour de la prochaine présidentielle
Publié le mardi 12 aout 2014  |  Afrique Actualité
Enrôlement
© aOuaga.com par A.O
Enrôlement biométrique : le président de la CENI visite des sites à Ouaga
Vendredi 27 juin 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a visité des sites d`enrôlement biométrique pour se faire une idée des conditions de travail des opérateurs et de l`affluence à trois jours de la fin de l`opération qui se déroule simultanément dans la capitale et à Bobo




A l’œuvre depuis des mois, les acteurs du processus électoral s’activent pour relever le défi de l’organisation de l’élection présidentielle de novembre 2015.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé, vendredi, avec l'ensemble des acteurs du processus électoral, autour de la mise en œuvre du chronogramme des activités préparatoires de l'élection présidentielle de 2015. Les responsables des partis et formations politiques de la majorité et de l'opposition, sans oublier les leaders des organisations de la société civiles ont été mis au parfum de l'évolution du processus.

Le président de la CENI, Me Barthélmy Kéré, a primo fait le point de la mise à jour du fichier électoral. Laissant entendre que l'opération d'enrôlement biométrique, qui s'est déroulée d'avril à juin 2014, a permis de toucher 838 688 nouveaux citoyens en âge de voter. Ce nombre, a expliqué le patron de l'institution électorale, a été enregistré en attente des vérifications. Mais le recensement électoral ne s'est pas déroulé sans difficultés. En atteste, la découverte de 202 431 doublons de plusieurs types. C'est le cas avec des électeurs, déjà enrôlés, qui n'ont certainement pas compris l'enjeu de l'opération, sont retournés à tord chez les agents recenseurs. Les doublons sont une réalité, a indiqué le président de la CENI, mais rien n'est encore définitivement arrêté. «Ces chiffres ne sont pas définitifs. Ils sont en cours de traitement à la direction de l'informatique et du fichier électoral (DIF) de la CENI », a-t-il rapporté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires