Économie
Troisième licence de téléphonie: Apollinaire Compaoré rattrapé par un engagement écrit
Publié le mardi 12 aout 2014 | Le Republicain
© Autre presse par DR
Troisième licence de téléphonie: Apollinaire Compaoré rattrapé par un engagement écrit |
|
La ré-attribution de la troisième licence de téléphonie au groupe Planor du Burkinabé Apollinaire, n’a pas manqué de faire des vagues à des niveaux insoupçonnés. Victime d’une conduite opaque du marché pour l’écarter de la troisième licence, Cesse Komé ne s’est pas privé d’engager contre l’Etat malien, une procédure d’arbitrage international. Il réclame 7 milliards de FCFA (10, 6 millions d’euros).
Mais prenant connaissance de la procédure de Komé, Bamako a tiré des tiroirs un engagement pris par Apollinaire, qui l’engage à payer à la place de l’Etat du Mali. Selon Jeune Afrique du 28 juillet, en annexe de la convention de concession, Planor s’est engagé à couvrir la totalité des dommages dont l’Etat serait redevable suite à un recours. « Nous Groupe Planor, concessionnaire de la troisième licence de téléphonie, qui étions en Groupement dans le cadre de l’appel d’offres annulé, nous nous engageons à régler à l’Etat, à titre d’indemnités, une somme irréductible égale à la totalité des dommages résultants pour l’Etat de tout recours exercé contre lui par un des membres dudit groupement », indique l’annexe de la convention.
On comprend donc aisément, la lenteur observée dans la mise en œuvre effective de la licence par Apollinaire, qui n’arrive pas à procéder au lancement du troisième opérateur de téléphonie, le budget de cette inauguration devant être revu à la hausse pour prendre en compte ses propres engagements par écrit.
Ainsi cette lenteur est assez révélatrice de l’embarras dans lequel se trouvent autorités et Apollinaire. L’Etat malien n’a pas hésité à utiliser cet acte écrit qui apparait comme une couverture préfabriquée pour se mettre à l’abri de l’éclaboussure. En vertu de cet engagement pris, le groupe Planor devra payer les 7 milliards de FCFA (10, 6 millions d’euros) que réclame Cessé Komé.
Le gouvernement malien qui semble bien avoir du mal à se sortir du bourbier de la troisième licence, mais aussi Apollinaire, ont certainement intérêt à assurer le bon dénouement de cette affaire qui n’a que trop duré. C’est le résultat de l’opacité constatée dans la procédure, que le vérificateur général a relevée dans son rapport.
Non seulement la procédure n’a pas été conduite dans les règles de l’art, parce que l’adjudication ayant été faite bien après le délai légal qui était le mois de Mai, mais aussi les représentants de l’Etat malien n’ont pas su conduire dans la transparence souhaitée la procédure qui a opposé Cesse Komé, patron de Koira Télécom à Apollinaire de Planor. Affaire à suivre !
B. Daou
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
CCT-UEMOA / Projet pour institution d’un mécanisme communautaire Financement/ François Albert Amichia (Président) : « Les résultats obtenus en deux ans signifient que le CCT, doit aller au-delà de son statut d’organe consultatif »
Autre presse - 11/8/2014
Presse : le journaliste Newton Ahmed Barry se dit menacé
Autre presse - 11/8/2014
Les dépenses dans les infrastructures vont croître de 10% par an en Afrique subsaharienne d’ici 2025
Autre presse - 11/8/2014
Intégration africaine : l’UE va débloquer 845 millions d’euros d’ici à 2020
Autre presse - 11/8/2014
Une délégation burkinabé honorée lors du 54e anniversaire de l’indépendance à Ouangolodougou
Autre presse - 10/8/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 11/8/2014
Autre presse - 11/8/2014
Autre presse - 11/8/2014
Autre presse - 11/8/2014
Autre presse - 10/8/2014