Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grogne de militants autour de la mise en place des structures du MPP à Bobo : forte mobilisation pour « régler des incompréhensions »
Publié le mardi 12 aout 2014  |  Le Quotidien
Implantation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Implantation du MPP : le parti fait un bilan à mi-parcours
Samedi 2 août 2014. Ouagadougou. CENASA. Le Bureau politique national (BPN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu sa deuxième session ordinaire qui avait à son ordre du jour entre autres points le bilan à mi-parcours de l`implantation du parti




La mise en place des structures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ne finira pas de faire couler de l’encre et de la salive. En effet, des militants du parti se sont retrouvés au siège, à Bobo-Dioulasso, dans l’après midi du dimanche 10 août 2014, en assemblée générale pour échanger autour de la mise en place des structures. Au terme des échanges, les militants ont reconnu que le MPP se porte « très bien ». Cependant, ils exigent des personnes valables à la tête des structures afin de relever les défis du parti, à savoir « faire de l’alternance une réalité au pays des Hommes intègres en 2015 ».
Le siège du parti du soleil levant à Bobo-Dioulasso a connu une tension particulière le dimanche 10 août dernier. En effet, au moment où des militants s’attelaient à y tenir une assemblée générale, d’autres, vraisemblablement contre la rencontre, sont allés fermer la porte du siège et ce, dans l’optique d’empêcher la tenue de la rencontre. Après réouverture, ce sont des militants venus en grand nombre qui ont fait le plein du siège. Majoritairement constitués de jeunes et de femmes, les militants y sont venus, selon eux, pour échanger autour de la mise en place des structures. Sur la table d’honneur, aucun membre de la section provinciale. Ce sont les comités de base qui ont voulu cette rencontre, selon les militants afin « d’ouvrir le débat autour des questions relatives à la mise en place des structures ».
A tour de rôle, plusieurs orateurs se sont succédé au parloir. A les entendre, ils seraient contre les structures fraichement mises en place. De ce fait, ils dénoncent la « patrimonialisation » du parti dans la ville de Bobo-Dioulasso. « Comment comprendre que des gens qui ne prennent pas part aux rencontres viennent se retrouver à la tête des structures ? », se sont demandé les militants avant de faire savoir que le MPP « n’est ni une affaire de famille ni d’amis ». Cependant, les militants sont conscients d’une chose : « Nos leaders au sommet du parti sont des modèles. Mais, il y a des gens ici, à Bobo, qui ne sont pas droits », ont-ils clamé.

« Le MPP se porte bien, mais… »

Si les différentes contestations autour de la mise en place des structures laissent présager des mésententes au sein du parti, ce n’est pas le cas chez les militants. Pour eux, le MPP se porte très bien à Bobo-Dioulasso, contrairement à ce que pensent les gens. Cependant, reconnaissent-ils, « dans toute grande famille, il y a des divergences d’idées. Mais le plus important, c’est de parvenir à les circonscrire ». « Il n’y a pas de fissures au MPP, seulement, nous voulons régler certaines incompréhensions », ont-ils précisé. Tout en prônant la bonne « santé » du MPP au niveau local, Issa Konaté, principal orateur à l’AG, a indiqué qu’il s’agit d’une interpellation de certains acteurs quant à un certain nombre de difficultés.
Si la section provinciale du parti a annoncé la fin de la mise en place des structures au niveau provincial, ça ne semble pas être le cas chez certains militants. En effet, les principaux orateurs de cette assemblée générale ont, à l’unanimité, invité les militants à se mobiliser pour faire front à toute velléité de nature à leur imposer des responsables. « Nous ne sommes pas là pour revendiquer des postes, tout ce que nous voulons, c’est qu’il y ait des gens qu’il faut à la tête des structures», a souhaité Issa Konaté. Toute chose qui a valu un tonnerre d’applaudissements de la part des militants.

Œuvrer pour faire barrière
à la tenue du référendum

Querelles de leadership ? Certains répondront par l’affirmatif. Mais, pour bon nombre de militants, le plus essentiel c’est d’œuvrer en synergie pour fait barrière à la tenue du référendum. « Le navire que nous avons emprunté pourrait s’écrouler si le référendum a lieu », a lancé un d’entre eux. Relever le défi l’ancrage du MPP est, selon eux, le fil conducteur qui doit guider tous les militants. « Nous sommes là pour le changement. Que ceux qui ne veulent pas de ce changement nous laissent tranquille », ont-ils scandé. A vrai dire, le problème du MPP à Bobo-Dioulasso est un secret de polichinelle. Bon nombre de militants soupçonneraient le coordonnateur régional du parti, Issa Dominique Konaté, de vouloir positionner ses « éléments » à l’état-major du parti au niveau local. Furieux, un militant lance dans la foule : « Allez-y dire à Issa Konaté de nous laisser travailler pour le changement, car il a fini toutes ses forces au CDP ». Cette phrase du militant a semblé avoir l’adhésion des siens qui l’ont remercié par un tonnerre d’applaudissements suivi de cris 1

Par Mady BAZIE
Commentaires