Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote des Burkinabè de l’étranger: La CENI installe ses démembrements en Arabie saoudite
Publié le lundi 11 aout 2014  |  FasoZine
Missions
© aOuaga.com par Séni Dabo
Missions à l`étranger, révision des listes électorales : la CENI fait le point
Vendredi 8 août 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé une conférence de presse sur ses missions à l`étranger pour l`installation des démembrements, la révision des listes électorales




Dans la perspective des échéances électorales de 2015, et pour rendre effective la participation des burkinabè de l’étranger au scrutin présidentiel de 2015, une mission de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par le Commissaire Souleymane COMPAORE, assisté par Madame Alima ZONGO, cadre d’appui, séjourne en Arabie Saoudite du 03 au 12 Aout 2014, en vue d’installer les démembrements de la CENI que sont les Commissions électorales indépendantes d’Ambassade (CEIAM) à Riyad, et de Consulat (CEIC) à Djeddah en Arabie Saoudite.

A cet effet, le 05Aout 2014 à partir de 19 heures, l’Ambassadeur du Burkina Faso à Riyad, Son Excellence Monsieur Mansa OUNTANA a mobilisé les Burkinabè vivant à Riyad dans les locaux de l’Ambassade. Au cours de cette rencontre, le Commissaire Souleymane COMPAORE, chef de mission de la CENI, a expliqué aux acteurs présents les différentes étapes du processus électoral conformément au Code électoral burkinabè.

La mission a ensuite répondu aux préoccupations des uns et des autres, recueilli quelques suggestions, avant de laisser les compatriotes procéder à la désignation de leurs représentants à la CEIAM de Riyad.

En ce qui concerne la tenue du scrutin dans le Royaume d’Arabie Saoudite, l’Ambassadeur Mansa OUNTANA, facilitateur de la rencontre, a tenu à rassurer ses compatriotes de l’excellence des relations diplomatiques et consulaires entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite, pays hôte.

En conséquence, toutes les autorisations nécessaires, y compris les mesures de sécurité pour le bon déroulement des scrutins à venir seront acquises en temps opportun.

A l’issue de cette séance d’information et de sensibilisation, les structures de désignation des membres de la CEIAM (majorité, opposition et société civile), après concertation en leur sein, ont retenu les personnes dont les noms suivent:
- Monsieur TOURE Ibrahim, représentant des organisations de la société civile ;
- Monsieur CISSE Harouna, représentant des partis et formations politiques de la majorité;
- Monsieur SAVADOGO Aboubacar, représentant des partis et formations politiques de l’opposition ;
- Monsieur OUEDRAOGO Harouna, trésorier, réquisitionné par le Président de la CENI.

Avant de procéder à la cérémonie de prestation de serment, l’Ambassadeur Mansa OUNTANA et le Commissaire Souleymane COMPAORE ont félicité et encouragé les membres de la CEIAM, tout en leur rappelant l’importance de la mission qui leur est confiée.

Avant de lever la séance aux environs de 23 heures, les membres de la CEIAM ont tous prêté serment par écrit.
Il est à noter qu’une séance de formation des membres de la CEIAM a eu lieu le 06 aout 2014. La mission se rendra à Djeddah auprès du Consulat général du Burkina Faso, pour la mise en place de la Commission Electorale Indépendante de Consulat.

Ambassade du Burkina Faso à Riyad
Commentaires