Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

De retour des USA, Blaise Compaoré accueilli en triomphe
Publié le lundi 11 aout 2014  |  AIB
Fin
© Présidence par DR
Fin du sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré accueilli par ses partisans à son retour à Ouaga
Samedi 9 août 2014. Ouagadougou. Les partisans du président du Faso, Blaise Compaoré, se sont mobilisés dans la nuit à l`aéroport international pour l`accueillir à son retour du sommet des Etats-Unis/Afrique




Ouagadougou - Le président du Faso Blaise Compaoré, de retour des Etats-Unis où il a pris part au premier sommet USA-Afrique, a été accueilli samedi nuit en triomphe par des jeunes, en soutien à sa prise de position sur des questions politiques nationales, rapportent plusieurs médias locaux.

«Des jeunes, des femmes, des chefs coutumiers et traditionnels, des forces militaires et paramilitaires ont jugé bon de venir accueillir le président du Faso, suite à sa brillante participation au sommet des chefs d’Etats aux Etats-Unis», s’est réjoui le secrétaire adjoint du parti au pouvoir chargé des mouvements associatifs, Alpha Yago dans les colonnes du journal privé ‘’Le Quotidien’’.

«Notre message consiste à féliciter le président du Faso pour son courage et ses positions sur la situation politique», a affirmé le secrétaire général du Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix (MJLP) Abdoul Karim Traoré, cité par le quotidien étatique Sidwaya.
Messieurs Yago et Traoré ont apprécié l’interview accordée par Blaise Compaoré lors de son séjour aux USA à des médias internationaux, dans laquelle le chef de l’Etat burkinabè a notamment défendu le contesté projet de referendum, portant sur la levée du verrou limitatif du nombre de mandats présidentiels.

«Ceux qui pensaient que les Américains attendaient Blaise Compaoré pour le sermonner se sont trompés», a poursuivi Abdoul Karim Traoré dans les colonnes de Sidwaya.
«Nous sommes fiers de lui (Blaise Compaoré). Nous sommes venus lui dire tout notre soutien. Nous voulons également qu’il fixe la date du referendum», a soutenu la députée Yvette Ki, membre du bureau politique national du parti au pouvoir, citée par le journal privé ‘’Le Quotidien’’.

Selon la députée (pouvoir) Pauline Traoré-Nignan, dont les propos ont été rapporté par le quotidien privé l’Observateur Paalga, «les femmes sommes sorties pour acclamer notre fils (Blaise Compaoré) dont certains avaient dit qu’il allait se faire remonter les bretelles par Obama».

«Il n’en est rien et il a bien répondu à ce dernier. Nous disons également oui au référendum pour départager tout le monde», a-t-elle poursuivi dans les colonnes du journal.
M. Compaoré dans son interview a également déclaré qu’ «il ya pas d’institutions fortes sans hommes forts», prenant en contre pied Barack Obama qui avait affirmé en 2008 au Ghana que, «l’Afrique a besoin d’institutions fortes mais pas des hommes forts».

Pour Yvette Ki, citée par la même source, «cette assertion est bien fondée car c’est lui (Blaise Compaoré) qui peut travailler pour asseoir des institutions fortes au Burkina».
«Nous avons notamment apprécié la réponse de notre président […] En tant que patriotes, cela ne pouvait que nous toucher et être source de fierté pour un pays à des ressources limitées comme le nôtre», a affirmé Alpha Yago selon ‘’Le Quotidien’’.

L’actualité politique nationale est marquée par de profondes dissensions autour d’une éventuelle candidature de Blaise Compaoré en 2015, interdite par la Constitution que ses partisans, à contrario de l’opposition, appellent à modifier.


Agence d’information du Burkina
Articles associés

 
Commentaires