Sport
Tournoi international de foot féminin : «Ce sera la dernière édition si …», Marguerite Karama, la promotrice
Publié le lundi 11 aout 2014 | L`Observateur Paalga
|
Marguerite Karama, promotrice du tournoi international de football féminin de Ouaga (TIFFO), a animé le samedi 9 août 2014 une conférence de presse portant sur la tenue de la 2e édition de la compétition qui se déroulera du 17 au 24 prochain. Elle a, entre autres, déclaré que si la Fédération burkinabè de football et le ministère des Sports et des Loisirs ne s'impliquent pas dans l’organisation du TIFFO 2014, ce sera la dernière édition.
Le TIFFO a-t-il des chances de survivre après l’édition 2014 ? Rien n’est moins sûr. À entendre la promotrice du tournoi, on a l’impression que l’avenir est incertain pour le rendez-vous du foot féminin à Ouaga. Elle semble si rongée par le découragement qu’elle l’a clairement signifié aux journalistes lors de la conférence de presse qu’elle-même a animé. «Le budget pour cette édition n'est pas encore bouclé, c'est la raison pour laquelle, nous ne parlons pas budget, mais de projet de budget. On n'a aucun sponsor, on roule sur nos fonds propres, si fonds il y a. On y va avec notre cœur et le courage. Pourtant, ce n'est pas le tournoi de madame Marguerite Karama. Si le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè football ne s'impliquent pas, ce sera la dernière édition cette année», a dit avec désolation madame Karama. Elle estime que ce tournoi, assez majeur, mérite l'accompagnement de l'Etat.
On n’en est pas là pour le moment et la présente édition est placée sous le patronage du DG de la Sonabel, Jean Christophe Ilboudo, et le co-parrainage des DG de la LONAB, Amélie Tamboura, et du FONER, Etienne Zongo.
Il y aura 6 équipes participantes (une du Burkina, les 11 sœurs de Gagnoa en RCI, Hasaacas Ladies du Ghana, Athleta du Togo, AS Mandé du Mali et un club du Niger). L'organisation pratique et technique du tournoi est confiée à la structure Global First Production. Le thème retenu est "la conservation de la paix". Et durant tout le tournoi, il y aura la lecture de messages de paix avant les matches. Si les finances suivaient, le vainqueur du tournoi devrait empocher 1 million contre 500 000 F pour le 2e et 300 000 F pour le 3e. L'équipe fair-play recevrait 100 000 F.
Kader Traoré
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Loti-K : Le «Sacrifice» n’aura plus lieu
L`Observateur Paalga - 11/8/2014
Amélioration de la qualité de vie au Burkina Faso : Mission accomplie pour la population media center
L`Observateur Paalga - 4/8/2014
Conseil conjoint de gouvernements ivoiro-burkinabè: 26 accords de coopération paraphés
L`Observateur Paalga - 31/7/2014
Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix : «Oui et oui à Blaise aujourd’hui, demain et après-demain!»
L`Observateur Paalga - 30/7/2014
Le coin du jeûneur : l’Aïd el-Fitr
L`Observateur Paalga - 28/7/2014
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 11/8/2014
L`Observateur Paalga - 4/8/2014
L`Observateur Paalga - 31/7/2014
L`Observateur Paalga - 30/7/2014
L`Observateur Paalga - 28/7/2014