Necrologie
Loti-K : Le «Sacrifice» n’aura plus lieu
Publié le lundi 11 aout 2014 | L`Observateur Paalga
|
«Sacrifice», le 3e album de Loti-K, a été entièrement bouclé dans les studios de Seydoni Productions. Malheureusement, sa sortie n’aura plus lieu, du moins pas du vivant de son auteur. Malade depuis quelque temps et hospitalisée même à plusieurs reprises, l’artiste a en effet succombé à son mal le mercredi 6 août 2014 dans la matinée.
On n’entendra plus sa doucereuse voix ni le charmant sourire qu’elle arborait chaque fois sur scène, plus personne ne la verra. Loti-K, artiste-musicienne burkinabè, s’en est allée. Souffrante depuis quelques mois, elle en effet été emportée par son mal.
Celle que le monde de la musique pleure aujourd’hui n’était pourtant pas prédestinée à y faire carrière. En effet, ses études lui avaient tracé un sillon dans la comptabilité, mais finalement sa passion pour la musique a pris le dessus. Charlotte Karambiri, dite Loti-K, est née le 27 octobre 1973 à Bobo Dioulasso. Sa fibre musicale s’éveille alors qu’elle n’est que petite fille à l’école Centre B de la même ville, où elle fit ses études primaires. Elle effectue ses premiers pas de chanteuse à l’orchestre du lycée et dans les semaines culturelles scolaires, tout en orientant ses études vers la comptabilité. Elle obtient son Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans cette filière. Mais en 1998, sa passion la rattrape ; elle s’engage alors résolument dans la musique. Sa première production musicale, «Passion absolue», voit le jour en 2002. Elle profite de cette opportunité pour faire plusieurs scènes musicales au Burkina Faso.
En 2009, elle retrouve les mélomanes avec «Regard», son deuxième album de 11 titres, où elle aborde des thèmes sociaux tels que la paix et la protection des droits des enfants. Après plusieurs scènes au Mali et au Burkina Faso, 2013 signe le retour de Loti-K dans les studios.
C’est avec Seydoni Productions, elle a enregistré son troisième album, «Sacrifice», qui malheureusement ne verra pas le jour de son vivant. Elle laisse derrière elle, à la veille de ses 41 ans, de nombreux fans et une famille d’artistes inconsolables.
Loti-K a été conduite à sa dernière demeure le jeudi 7 août à Ouagadougou.
Jérôme William Bationo
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Amélioration de la qualité de vie au Burkina Faso : Mission accomplie pour la population media center
L`Observateur Paalga - 4/8/2014
Conseil conjoint de gouvernements ivoiro-burkinabè: 26 accords de coopération paraphés
L`Observateur Paalga - 31/7/2014
Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix : «Oui et oui à Blaise aujourd’hui, demain et après-demain!»
L`Observateur Paalga - 30/7/2014
Le coin du jeûneur : l’Aïd el-Fitr
L`Observateur Paalga - 28/7/2014
Demi-finale de la Coupe du Faso : Une saison noire pour l’ASFA-Y
L`Observateur Paalga - 24/7/2014
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 4/8/2014
L`Observateur Paalga - 31/7/2014
L`Observateur Paalga - 30/7/2014
L`Observateur Paalga - 28/7/2014
L`Observateur Paalga - 24/7/2014