Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote des Burkinabè de l’étranger : la CENI fait le point aux différents acteurs
Publié le lundi 11 aout 2014  |  L’Observateur
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : les mandants se concertent sur le chronogramme
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une rencontre de concertation avec les partis politiques et les organisations de la société civile (OSC) sur le chronogramme des activités préparatoires de la présidentielle de 2015




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé le 08 août 2014, à la salle de conférences de la Direction générale de la coopération (DGCOOP), à Ouagadougou, une rencontre d’information et d’échanges avec les acteurs du processus électoral sur l’organisation de l’élection présidentielle de 2015.





«Compte rendu des missions de la CENI dans les ambassades et consulats généraux hors du pays et point de la mise à jour du fichier électoral». C’est essentiellement sur ces deux sujets que Me Barthélemy Kéré et son staff ont échangé avec les partis politiques et les organisations de la société civile.

En effet, le code électoral institue le vote des Burkinabè de l’étranger, qui sera effectif dès le scrutin présidentiel de 2015. Et dans le cadre des préparatifs de cette élection, la CENI a dépêché, du 04 au 28 juillet 2014, des missions auprès des ambassades et des consulats généraux du Burkina à l’étranger pour sensibiliser et informer les acteurs du processus électoral sur les échéances de 2015, installer les démembrements de la CENI dans ces pays et former ses membres sur le processus de l’enrôlement biométrique et en matière d’organisation électorale.

Selon le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, 32 ambassades et 09 consulats généraux ont été visités par les missions, exception faite des ambassades du Burkina en Arabie Saoudite et au Koweït et du consulat général à Djeddah où la mission est actuellement en cours d’exécution. Pour des raisons de sécurité, les missionnaires n’ont pas pu non plus se rendre en Libye.

Il faut également souligner que les équipes ont pu mettre en place les démembrements de la CENI conformément au mode opératoire adopté. Les membres de ces démembrements à l’étranger ont même été formés sur le fonctionnement du processus, la cartographie et le déroulement des élections. Un réaménagement du chronogramme initial est prévu et les dates appropriées devront être trouvées afin que le maximum d’électeurs soit enrôlé. La forte mobilisation et une participation active de nos compatriotes hors du pays ont, à en croire Me Kéré, facilité la mission.

Le premier responsable de la CENI a enfin indiqué que les insuffisances constatées ont fait l’objet de recommandations qui seront examinées afin de pouvoir parfaire le processus en cours. Eu égard à l’engagement et à l’adhésion de nos compatriotes au renforcement de la démocratie dans notre pays, Me Barthélemy Kéré interpelle le gouvernement, la classe politique et la société civile sur la nécessité de respecter la disposition légale qui permet à la diaspora de participer à la présidentielle de 2015.



Alex Kaboré (Stagiaire)
Commentaires