Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: «On est assez désarmé pour lutter contre les virus»
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  RFI
Les
© AFP par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola




L’épidémie du virus Ebola ne cesse de gagner du terrain. Le cap des 1 000 morts a été dépassé en Afrique de l’Ouest. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donc décrété une « urgence de santé publique de portée mondiale ». Entretien avec Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence (CNT) des fièvres hémorragiques virales à l’Institut Pasteur de Lyon.


RFI : Pour éviter la propagation du virus aujourd’hui, qu’est-ce que l’on doit faire pour freiner cette épidémie ?

Sylvain Baize : Il y a plusieurs choses à faire. La première, c’est de continuer ce qui est fait depuis le début de l’épidémie, c’est-à-dire d’isoler très rapidement les malades et de les hospitaliser pour éviter qu’ils transmettent la maladie à leurs proches ou à d’autres personnes ; de suivre les contacts pour les hospitaliser dès que les premiers signes de la maladie apparaissent, là encore pour éviter la propagation ; et puis maintenant peut-être, il va falloir aussi freiner les déplacements de population pour éviter justement l’apparition de foyers secondaires dans différents pays et dans différentes régions.

Est-ce que vous pensez que le virus est hors de contrôle aujourd’hui ?

Hors de contrôle, je ne l’espère pas. Aujourd’hui, on est néanmoins face à une situation très problématique et pour l’instant, les moyens qui sont mis en œuvre ne semblent pas suffire. Donc il va falloir mettre beaucoup plus de moyens si on veut réussir à endiguer cette épidémie.

Il y a déjà eu des épidémies d’Ebola bien sûr, mais jamais à cette échelle. Comment expliquez-vous la propagation si rapide de cette épidémie ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires