Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassadeur Clémence Traoré a présenté ses lettres de créance au président togolais
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  Ambassade
Madame
© Ambassade par DR
Madame Clémence Traoré/Somé a présenté, le mercredi 30 juillet 2014, à Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Togo, les lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina auprès du Togo avec résidence au Ghana




Son Excellence Madame Clémence TRAORE/SOME a présenté, le mercredi 30 juillet 2014, à Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, les Lettres de Créance l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Togolaise, avec résidence au Ghana.

Ce fut un ballet diplomatique qui a également concerné les Ambassadeurs du Royaume Uni, du Venezuela, du Canada, de la Colombie, du Mali et de la Confédération Helvétique (Suisse).
La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Palais de la Présidence de la République a débuté par le cérémonial militaire marqué par l’exécution des hymnes nationaux burkinabè et togolais.

A l’issue du cérémonial militaire et de la remise des Lettres de Créance, l’Ambassadeur Clémence TRAORE a été reçue en audience par le Président de la République Togolaise. Celui-ci a félicité Son Excellence Madame Clémence TRAORE pour la présentation de ses Lettres de Créances. Il a également, au nom du peuple togolais, présenté ses condoléances au peuple burkinabè qui a été durement éprouvé suite au crash du vol AH 5017 d’Air Algérie, survenu le 24 juillet 2014.

Ayant également souligné l’excellence des relations entre le Togo et le Burkina Faso, deux pays voisins et frères, le Président de la République togolaise a rappelé la mission de médiation combien importante jouée par les premières autorités burkinabè dans l’histoire récente du Togo. Cette médiation ayant abouti à la réconciliation du peuple togolais et au rétablissement d’un climat politique et social apaisé.

Enfin, il a prié l’ambassadeur de transmettre ses salutations amicales et fraternelles au Président Compaoré et à tout le peuple burkinabè puis a réitéré sa disponibilité au renforcement des relations bilatérales entre le Togo et le Burkina Faso.

L’Ambassadeur Clémence TRAORE a, à son tour, transmis à Son Excellence Monsieur le Président de la République Togolaise, les cordiales salutations du Président du Faso, Son Excellence Blaise COMPAORE et a exprimé sa disponibilité à œuvrer en vue du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République sœur du Togo.

Elle a une fois de plus, au nom des compatriotes burkinabè vivant au Togo, témoigné toute sa gratitude aux autorités togolaises pour leur accompagnement lors de l’ouverture le 06 juin 2014, du Consulat général du Burkina Faso à Lomé et souhaité que le Togo puisse ouvrir bientôt une représentation diplomatique au Burkina.

L’Ambassadeur TRAORE a également souhaité la relance effective de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays afin de mieux explorer les axes de coopération possibles. Les experts des ministères des Affaires Etrangères du Togo et du Burkina Faso ont, dans ce cadre, déjà tenu une séance de travail à Lomé et prévu de se retrouver en septembre à Ouagadougou pour en finaliser la préparation.

Il est à noter que l’ambassadeur TRAORE avait remis les copies figurées de ses Lettres de Créance à Son Excellence Monsieur Robert DUSSEY Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République togolaise le 05 juin 2014 en marge des activités d’ouverture officielle du Consulat General du Burkina a Lomé.


Ambassade du Burkina Faso à Accra
Commentaires