Diaspora
Echanges fructueux entre la diaspora burkinabè de Washington et Blaise Compaoré
Publié le samedi 9 aout 2014 | Présidence
© Présidence par DR
Washington : Blaise Compaoré rencontre la diaspora burkinabè Vendredi 8 août 2014. Washington. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré la diaspora burkinabè de Washington et d’autres villes environnantes des Etats-Unis d`Amérique |
|
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré la diaspora burkinabè de Washington et d’autres villes environnantes, dans la soirée du vendredi 8 août 2014.
Plantant le décor de la rencontre, l’Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, Seydou Bouda, a traduit l’honneur des Burkinabè de Washington d’accueillir et d’échanger avec leur Président, Blaise Compaoré.
Selon lui, la présence du Président du Faso au sommet Etats-Unis/Afrique témoigne de son engagement pour le développement du continent africain, mais aussi de sa détermination pour le rayonnement international du Burkina Faso.
L’ambassadeur Bouda a indiqué au Président du Faso qu’il y a trois types de burkinabè aux USA : la diaspora des affaires, la diaspora institutionnelle et la diaspora de la connaissance (les étudiants, estimé à 1500 âmes aux Etats-Unis d’Amérique). Il a souligné que les Burkinabè sont répartis dans les 50 Etats de la fédération des USA.
Blaise Compaoré a salué la diaspora burkinabè aux Etats Unis pour son dynamisme et la solidarité entre ses membres. Il a relevé que lors de son séjour américain, il a eu plusieurs séances de travail avec l’Etat et le secteur privé.
Le Chef de l’Etat Burkinabè a encouragé ses compatriotes à soutenir les hommes d’affaires burkinabè qui veulent pénétrer le marché américain.
Evoquant son rôle dans la recherche de la paix, Blaise Compaoré a relevé que c’est, avant tout, dans l’intérêt du Burkina Faso, que la sous région, l’Afrique et même le monde soit en paix.
Les Burkinabè vivant à Washington ont cherché, entre autres, à savoir comment investir facilement au Burkina Faso, comment faire en sorte que tous les burkinabè des USA puissent voter… Ils ont souhaité l’ouverture d’un consulat général à New York. Les étudiants ont souhaité des facilités d’obtention de visas de longues durées aux USA.
Les Burkinabè de Washington ont, par ailleurs, demandé un soutien pour l’acquisition d’une maison du Burkina et la facilitation des envois d’argent au Burkina Faso, à travers l’installation de banques Burkinabè aux USA.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Président du Faso répond aux questions des journalistes du National press club de Washington
Présidence - 9/8/2014
Blaise Compaoré parle de la paix et de la sécurité avec le Club de l’armée et de la Marine américaine à Washington
Présidence - 9/8/2014
Blaise Compaoré échange avec le ministre américain de l’Energie
Présidence - 9/8/2014
Le Président du Faso accorde une audience à la directrice générale du Groupe GB Global, Gloria B. Herndon
Présidence - 9/8/2014
Blaise Compaoré aux hommes d’affaires américains : « le Burkina vous attend pour un partenariat gagnant-gagnant »
Présidence - 9/8/2014
Tous les articles d'actualités
Présidence - 9/8/2014
Présidence - 9/8/2014
Présidence - 9/8/2014
Présidence - 9/8/2014
Présidence - 9/8/2014