Économie
Blaise Compaoré aux hommes d’affaires américains : « le Burkina vous attend pour un partenariat gagnant-gagnant »
Publié le samedi 9 aout 2014 | Présidence
© Présidence par DR
Investir au Burkina : Blaise Compaoré courtise des hommes d`affaires américains Jeudi 7 août 2014. Washington. Ronald Reagan Building. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a ouvert le forum des affaires du Burkina en marge du sommet Etats-Unis/Afrique |
|
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a procédé à l’ouverture du forum des affaires du Burkina Faso, organisé à Washington, au Ronald Reagan Building, le jeudi 7 août 2014. Il s’agit d’un cadre qui vise à attirer les investisseurs Américains au Burkina Faso.
A cette occasion, le Président du Faso a révélé aux investisseurs et partenaires américains, qu’il y a plusieurs bonnes raisons d’investir au Burkina Faso, en toute sérénité. Il a cité la stabilité politique et institutionnelle fondée sur une quête permanente du dialogue social et du consensus politique ; le contexte macroéconomique stable et durablement assaini ; le choix résolu pour une économie libérale ouverte sur l’extérieur ; le cadre législatif et réglementaire propice, novateur et particulièrement incitatif, avec une politique ferme de protection, de garantie et de promotion des investissements privés.
En outre, Blaise Compaoré a indiqué que le Burkina Faso bénéficie d’une zone monétaire stable, avec une monnaie commune à l’UEMOA, librement convertible, avec une parité fixe par rapport à l’euro, le tout, avec une population jeune, dynamique, entreprenante et une main d’œuvre abondante et réputée travailleuse. L’un des avantages du Burkina Faso qui fait que les investisseurs devraient y venir, selon le Président Compaoré, c’est la position géographique du pays, au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Une frontière commune avec six Etats de la CEDEAO et cinq Etats de l’UEMOA, donnant accès à un marché régional potentiel de 73 millions d’habitants dans l’espace UEMOA et de plus de 280 millions dans l’espace CEDEAO.
En plus, note le Chef de l’Etat, le Burkina Faso est l’un des pays les moins corrompus dans le monde et notamment en Afrique, avec une économie ouverte aux privés de tous les horizons.
Le plus intéressant, a relevé le Président Compaoré lors du forum des affaires du Burkina Faso à Washington, c’est que son pays regorge de potentialités économiques énormes et encore inexploitées dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, des mines, de l’industrie, du tourisme et des services. En tous les cas, Blaise Compaoré a invité les hommes d’affaires américains à venir investir dans son pays en ces termes : « le Burkina Faso vous ouvre ses portes. Le Burkina Faso vous attend pour un partenariat gagnant-gagnant ».
Et s’exprimant sur le forum des affaires du Burkina Faso à Washington, la Directrice générale du Groupe GB Global, Gloria B. Herndon, l’une des organisatrices de l’événement, a laissé entendre : « Au cours de ce forum, des contrats ont été signés entre des partenaires burkinabè et américains et des résolutions ont été prises pour faire avancer un certain nombre de questions ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Blaise Compaoré parle de la paix et de la sécurité avec le Club de l’armée et de la Marine américaine à Washington
Présidence - 9/8/2014
Blaise Compaoré échange avec le ministre américain de l’Energie
Présidence - 9/8/2014
Le Président du Faso accorde une audience à la directrice générale du Groupe GB Global, Gloria B. Herndon
Présidence - 9/8/2014
Blaise Compaoré et ses homologues échangent avec Barack Obama sur des questions de sécurité, de paix et de gouvernance en Afrique
Présidence - 7/8/2014
Le Révérend Jesse Jackson a été reçu en audience à Washington, par le Président du Faso
Présidence - 7/8/2014
Tous les articles d'actualités
Présidence - 9/8/2014
Présidence - 9/8/2014
Présidence - 9/8/2014
Présidence - 7/8/2014
Présidence - 7/8/2014