La recherche et le renforcement des capacités ont été évoqués mercredi à Ouagadougou comme facteurs pouvant favoriser l’atteinte des objectifs sur les taxations des produits du tabac dans l’espace de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la clôture de la conférence sur la question.
Les 15 pays de la CEDEAO ont évoqué 13 points au chapitre des questions de recherche et de renforcement des capacités dans le document de synthèse des travaux sur les profils-pays dans l`espace communautaire
Les grandes lignes sont relatives notamment à la nécessité d` estimer l`élasticité-prix de la demande des produits du tabac, en distinguant les groupes spécifiques (femmes, jeunes, pauvres) et en tenant compte des possibilités de substitution entre les produits du tabac, des produits les plus chers vers les produits les moins chers.
Les participants pensent qu`il faut évaluer l`élasticité-revenu de la consommation des produits du tabac, l`optimalité de la pression fiscale sur les produits du tabac et se pencher sur la façon de mettre en œuvre les changements dans la structure fiscale affectant la consommation des produits du tabac.
L`atelier compte clarifier les dispositions qui permettraient aux pays d`atteindre la cible de 70% pour la part des droits d`accises dans les prix des produits du tabac et analyser les implications de la hausse des prix des produits du tabac sur la production pour l`autoconsommation.
Cela passe aussi par l`analyse des implications de la variabilité des taux pour le fonctionnement du marché commun, ainsi que les facteurs de la convergence des politiques fiscales des pays de la sous-région.
A cet effet les 15 pays de la CEDEAO projettent étudier les mécanismes ou les facteurs susceptibles d`atténuer les effets de la hausse des taxes sur les prix et les implications des politiques fiscales en termes de contrebande (synthèse des recherches existantes et/ou nouvelles recherches), ainsi que les différentes mesures qui peuvent être mise en place pour lutter contre ce phénomène.
La taxation et l`évasion fiscale, le développement d`un cadre de suivi et d`évaluation régulière de la mise en œuvre et des effets des politiques fiscales contre le tabagisme, la collecte des données sur la consommation des produits du tabac, les prix et les revenus au niveau de chaque pays, sont entre autres les perspectives de la conférence.
Les participants ont souhaité anticiper les résistances et préparer les réponses à destination des grands pays fabricants de cigarettes dans la sous-région, notamment le Nigéria et le Sénégal.