Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : la CENI rend compte aux partis politiques de ses missions effectuées à l’étranger
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  AIB
Enrôlement
© aOuaga.com par A.O
Enrôlement biométrique : le président de la CENI visite des sites à Ouaga
Vendredi 27 juin 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a visité des sites d`enrôlement biométrique pour se faire une idée des conditions de travail des opérateurs et de l`affluence à trois jours de la fin de l`opération qui se déroule simultanément dans la capitale et à Bobo




Ouagadougou – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait vendredi, aux partis politiques et organisations de la société civile, le point de mise en place de ses ses démembrements dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger, en vue de la présidentielle de 2015.

«La CENI a dépêché des missions auprès des ambassades et consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger du 04 au 28 juillet 2014 dans le souci d’informer et de sensibiliser les acteurs du processus électoral et de mettre en place ses démembrements à l’étranger», a déclaré son président Me. Barthelemy Kéré.

Selon M. Kéré, la mission a pu rencontrer les compatriotes dans la «quasi-totalité» des 32 ambassades et 9 consulats généraux visités, à l’exception de la Lybie pour des raisons d’ordre sécuritaire.

Pour la première fois dans l’histoire du Burkina Faso, le vote des burkinabè de l’étranger sera pris en compte lors de la très attendue présidentielle 2015 marquée par des vifs débats autour d’une éventuelle candidature de Blaise Compaoré.

«Le constat manifeste lors de ces sorties à l’étranger (…) est que toutes les parties prenantes sont déterminées à participer à l’élection présidentielle de 2015 dans les ambassades et les consulats généraux», s’est réjoui M. Kéré.

Le président de la CENI a par ailleurs rassuré les représentants des partis politiques et de la société civile que la mission a pu noter dans plusieurs endroits d’une part, une «forte» concentration de compatriotes «actifs» et «disponibles» pour le scrutin et d’autre part des ressources humaines de qualité au sein de la diaspora.

M. Kéré a fait part des préoccupations soulevées par les représentations diplomatiques du Burkina à l’étranger. Il s’agit entre autres des difficultés relatives à l’insécurité dans certains pays et la législation de certains pays d’accueil qui n’autorise pas l’organisation d’élections dans les lieux autres que dans les locaux de l’ambassade.

A cela s’ajoute le faible taux de délivrance des cartes consulaires et leur coût «relativement» élevé, a dit M. Kéré.

En novembre 2013, le Tocsin, une association de la société civile avait prévenu que le prix de 7000 FCFA pour l’établissement de la nouvelle carte consulaire, était un «mauvais signe» pour la diaspora burkinabè.

«L’histoire nous a donné raison aujourd’hui. Il faut que l’on revoit ce prix(à la baisse)» a encore réitéré un représentant de l’association présent lors de la rencontre.

La CENI interpellera le gouvernement, la classe politique et la société civile en vue d’un engagement encore plus décisif au regard de la «grande» motivation constatée dans les ambassades et consulats généraux, a rassuré le président de l’institution.

LT-NDT/TAA
Articles associés

 
Commentaires