Économie
Un recueil pour les opérateurs économiques
Publié le vendredi 8 aout 2014 | Sidwaya
|
Le Secrétariat permanent chargé du suivi des réformes des licences d’affaires en collaboration avec les ministères de la Culture et du Tourisme, de l’Habitat et de l’urbanisme, de la justice et avec l’appui de la Société financière internationale (SFI) a organisé, le mercredi 6 août 2014, à Ouagadougou, une conférence de presse en vue de vulgariser les recueils des licences de leur domaine respectif.
Les licences délivrées par l’administration ne sont pas toutes connues par les administrations elles-mêmes ni par les acteurs du privé. C’est dans ce sens qu’en collaboration avec la Société financière internationale (SFI), les Ministères chargés de la culture, de l’habitat et de la culture ont produit des supports d’information pour rendre plus visible les conditions d’octroi de leurs licences d’affaires.
L’administration burkinabè délivre des licences d’affaires pour le démarrage et le fonctionnement de certaines activités commerciales ou économiques. Pour ce faire, un Secrétariat permanent chargé du suivi des licences d’affaires, créé en février 2013, travaille à faciliter la délivrance des licences d’affaires et à proposer des réformes aux différents ministères. Son Secrétaire permanent, Pascal Nana, a expliqué que cette rencontre constitue un cadre d’échange et d’information sur les licences d’affaires. A cet effet, il a précisé que grâce à l’appui de la Société financière internationale (SFI), des documents et des recueils ont été élaborés. « On a pu produire 4 documents relatifs aux licences d’affaires, un répertoire qui fait le récapitulatif de toutes les licences au nombre de 565, pour l’heure, au Burkina Faso. Pour le cas particulier de la justice, de l’habitat et de la culture, ils ont eu soit des dépliants, soit des pochettes ou des livrets » a-t-il mentionné.
Selon lui, plusieurs réformes ont été adoptées. Ces réformes sont entre autres « le capital minimum pour la création d’une Société anonyme à responsabilité limitée (SARL) est de 100 000 F CFA en lieu et place de 1 000 000 de F CFA. En matière de raccordement d’électricité un guichet unique a été créé spécialement pour les entreprises privées», a-t-il indiqué. Il a également ajouté que, 63 licences d’affaires de 10 ministères ont été délivrées. Pascal Nana a, par ailleurs, signifié que ces réformes entreprises en 2014 vont améliorer le classement du Burkina Faso dans le rapport Doing Business.
Pour le Secrétaire permanent chargé du suivi des réformes des licences d’affaires, des perspectives sont envisagées pour une meilleure gestion de la question des licences. Ce sont notamment, l’accompagnement et la stimulation des administrations en termes de diligence dans le traitement des dossiers, l’accueil des usagers et la diffusion des informations sur les réformes des licences d’affaires. Pascal Nana a, en outre, notifié que le Secrétariat permanent va actualiser le répertoire 2013 sur les licences d’affaires en l’améliorant grâce aux différentes contributions et observations. Aussi a-t-il ajouté que des sorties sont prévues dans les régions pour recueillir leurs préoccupations en matière d’octroi des licences. En rappel, le Burkina Faso a été classé 154e sur 189 en 2013 selon le classement en matière de Doing Business.
Diane OUEDRAOGO
Fatou BARRY
(Stagiaires)
Commentaires
Sondage
Autres articles
Crash du vol d’Air Algérie
Sidwaya - 8/8/2014
Recueillement de la communaute burkinabe a l’ambassade de Paris
Sidwaya - 8/8/2014
Cadre sectoriel de dialogue du ministère en charge du genre : le bilan du premier semestre satisfaisant
Sidwaya - 7/8/2014
Incident de Réo : les regrets de la Police nationale
Sidwaya - 7/8/2014
Sommet de Washington : 33 milliards de dollars US pour l’Afrique
Sidwaya - 7/8/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 8/8/2014
Sidwaya - 8/8/2014
Sidwaya - 7/8/2014
Sidwaya - 7/8/2014
Sidwaya - 7/8/2014