Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : le Burkina Faso ferme la chasse aux chauves-souris
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Xinhua
Epidémie
© Autre presse par DR
Epidémie d’Ebola: la Chasse à la chauve-souris interdite au Burkina faso




OUAGADOUGOU, Face aux menaces de propagation du virus Ebola qui a déjà fait plus de 700 décès en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, le ministère de l’ Environnement a suspendu la chasse spéciale aux chauves-souris, vecteurs de la maladie à virus Ebola.

"La chasse spéciale roussette, communément appelée chauves- souris, qui est ouverte du 1er juillet 2014 au 31 août 2014 est suspendue sur toute l’étendue du territoire national compte tenu des risques liés à l’épidémie de fièvre à virus Ebola", indique un communiqué signé du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

La maladie à virus Ebola est causée par un virus transmis à l’ homme par le biais de la chauve-souris, des rats, etc.

Elle est fortement contagieuse et se transmet par contact direct avec les malades, à travers les liquides physiologiques infectés et les vêtements souillés.

Selon l’OMS, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et tout récemment le Nigéria sont les pays touchés par la maladie en Afrique.

Même si, pour l’heure aucun cas n’a été signalé au Burkina Faso, le ministère burkinabé de la Santé a rassuré lundi dernier de l’ existence d’un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie.

"Il n’y a plus de risque zéro aujourd’hui. Nous avons pensé que la maladie allait s’estomper dans le temps, mais ce n’est pas le cas. Avec les mouvements des personnes aujourd’hui, aucun pays dans la sous-région n’est à l’abri d’une éventuelle contagion. On peut bien craindre que d’un moment à l’autre, nous ayons un cas", a tout de même prévenu le ministre de la Santé, Léné Sebgo.
Commentaires