Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2015: bientôt un congrès extraordinaire du CDP pour désigner son candidat
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Le Quotidien
Burkina
© aOuaga.com par A.O
Burkina - Côte d`Ivoire : 28 accords de coopération signés
Jeudi 31 juillet 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Les chefs d`Etat burkinabè, Blaise Compaoré, et ivoirien, Alassane Ouattara, ont tenu la 4e conférence au sommet pour la mise en oeuvre du Traité d`amitié et de coopération (TAC) Burkina - Côte d`Ivoire qui a été marquée par la signature de 28 accords et protocoles d`accord. Photo : Assimi Kouanda, ministre d’Etat, ministre chargé de mission auprès de la Présidence du Faso




Ceci est le compte rendu de la 52e session ordinaire du Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tenu le 2 août dernier.

Le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu, le samedi 2 aout 2014, à partir de 9 heures, sa 52e session ordinaire, à Ouagadougou, dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs sous la présidence effective du camarade Assimi Kouanda, Secrétaire exécutif national du parti, président du Bureau politique national.

Cette 52e session avait à son ordre du jour les points ci-après :

1. Rapport d’activité du Secrétariat exécutif national ;

2. Questions diverses.

A l’ouverture de la session, le camarade Secrétaire exécutif national a délivré un discours sur la situation socio-politique nationale en décrivant les forces en présence et en établissant le rapport des forces sur la scène politique. Auparavant, il a évoqué la succession d’évènements malheureux dans notre pays et a demandé à l’assistance d’observer un instant de recueillement et de pensées pieuses à l’endroit des personnes disparues. Il s’agit des camarades Salif Nébié, cadre du parti, Lassoua Mariama Compaoré née Zizien, membre du Bureau politique national et ancien maire de Niaboury et Yacouba Zerbo, maire de Tougan. De même, ce moment de recueillement fut adressé à Monsieur Gérard Kango Ouédraogo, ancien président de l’Assemblée nationale et président d’honneur à vie de l’ADF-RDA, aux victimes du crash aérien qui a fortement endeuillé notre pays ainsi qu’à celles de l’explosion accidentelle de produits détonants à Larllé, avec un bilan de cinq(05) morts et de nombreux blessés.

Il a salué au nom de l’ensemble des militants, l’efficacité des services spécialisés des Forces de défense et de sécurité, dans la gestion de l’affaire des explosifs et du crash aérien. Dans ces dossiers, a déclaré le camarade Assimi Kouanda que certains médias ont développé des hypothèses invraisemblables en vue de ternir l’image du Burkina Faso. Sur d’autres sujets également, quelques-uns ont répandu des invectives contre le pouvoir et contre le CDP, au mépris du principe de l’équilibre de l’information. « Même si nous ne sommes pas d’accord avec leurs écrits, leurs commentaires et leurs affirmations, nous nous battrons toujours pour qu’ils aient le droit d’exister, car c’est cela notre conception de la démocratie et de la liberté d’expression », a-t-il affirmé. Analysant la scène politique nationale, le camarade Assimi Kouanda a relevé l’effervescence de la situation politique nationale due à l’approche de l’élection présidentielle de 2015 et à la naissance de nouveaux partis. Il n’a pas manqué de souligner en ce qui concerne notre parti que bon nombre de démissionnaires sont revenus au CDP qui reste ouvert à tous ceux qui souhaitent revenir au parti.

En outre Le camarade Assimi Kouanda a fait le constat d’une bipolarisation de la situation politique nationale marquée par le regroupement dans deux camps de partis et organisations politiques et qui s’affrontent notamment sur les questions de la mise en place du Sénat, de la révision de la Constitution, notamment l’article 37, et du référendum. Il a aussi noté que le rapport de forces est aujourd’hui largement en faveur du CDP chose qui ne se discute plus. Dans son analyse, le camarade Secrétaire exécutif national a fustigé l’attitude de certaines forces de la société civile qui sont de plus en plus nombreuses et tendent à s’investir dans les activités politiques, de manière tellement évidente qu’il est parfois difficile de les différencier des officines créées par des partis politiques. Au vu des résultats obtenus, le président de la Direction politique nationale du CDP a marqué sa satisfaction et réitéré à toutes les structures du parti les vives félicitations du Secrétariat exécutif national Le Secrétaire exécutif national a par ailleurs relevé qu’avec la saison pluvieuse, les travaux champêtres, les vacances scolaires et universitaires, le climat social connait une relative accalmie. Cette situation procède aussi du travail d’explication réalisé par le CDP, tous les partis et associations épris de paix, de la compréhension des citoyens et de leur attachement à la paix, qui ont forgé une disponibilité particulière de tous au dialogue et à la concertation. C’est du reste l’appel lancé par le Front républicain à Gaoua dont le CDP est partie prenante.

Le camarade Assimi Kouanda a déclaré a cet effet que : « nous ne rejetterons jamais la voie du dialogue et de la concertation que le président Blaise Compaoré a toujours privilégiée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina Faso ». Le Secrétaire exécutif national a, pour terminer sa déclaration, apprécié positivement le rôle majeur des mesures sociales entreprises par le gouvernement qui malgré les interprétations politiques faites par les détracteurs, ont un impact hautement positif dans la vie des burkinabè. Il a aussi félicité le gouvernement pour les résultats des travaux de la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération(TAC) Burkina-Côte d’Ivoire, visant l’accroissement du bien-être social et économique de l’ensemble des Burkinabè. Abordant le point de l’ordre du jour relatif au rapport d’activités du Secrétariat exécutif national, le Bureau politique national a été informé des informations d’ordre général, des activités menées depuis la dernière session ordinaire du Bureau politique national, du bilan de la mise en œuvre des recommandations de la première session ordinaire du Conseil national et des perspectives.

Au titre des informations générales le Bureau politique nationale a été informé de la participation du parti à plusieurs rencontres d’informations et d’échanges entre la CENI et les Partis et formations politiques sur l’enrôlement biométrique et la mise en place des démembrements de l’Etranger en vue des présidentielles de 2015. A toutes ces rencontres, le parti a réaffirmé ses positions politiques notamment, la nécessité de réviser l’article 37, la mise en place du Sénat, l’organisation du référendum et l’ouverture au dialogue républicain et constructif.

Des activités menées depuis la dernière session ordinaire du Bureau politique national, le Secrétariat exécutif national a donné les informations relatives à :
- renouvellement des structures du Parti;
- La validation et l’installation de vingt neuf (29) Bureaux des Secteurs Structurés dans les départements ministériels avec le Camarade Joseph Paré, comme coordonnateur national ;
- les sorties d’informations et d’échanges dans les 370 communes du Burkina Faso;
- la tenue de la 1ère session ordinaire du Conseil national ;
- le grand meeting de l’engagement pour le référendum et la paix ;
- la tenue de l’Assemblée générale des secteurs structurés.
Le Secrétariat exécutif national a adressé ses félicitations à tous les camarades pour les efforts consentis à tous les niveaux pour l’atteinte des résultats de ses différentes activités.

Au titre du bilan de la mise en œuvre des recommandations de la première session ordinaire du Conseil national, il faut rappeler que les résolutions et recommandations de la session ordinaire du Conseil national se déclinant comme suit :
1. la forte mobilisation pour l’inscription du maximum de militants et sympathisants sur les listes électorales à travers l’enrôlement biométrique ;
2. le remplacement des fractionnistes scissionnistes du Secrétariat exécutif national et du Bureau politique national ;
3. le renforcement des alliances politiques et particulièrement du Front républicain ;
4. la convocation d’un Congrès extraordinaire pour faire le bilan de la mise en œuvre du programme présidentiel « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent » et procéder à la désignation du candidat de notre parti à l’élection présidentielle de 2015.

Au titre des perspectives, le Bureau politique nationale a dégagé des tâches immédiates à exécuter qui sont:
n Le parachèvement de l’organisation et du renouvellement des structures du Parti:
n La formation des militants à tous les niveaux ;
n La mise en œuvre du plan de communication du parti (organisation, coordination, suivi et réadaptation) ;
n La mobilisation des ressources financières en y apportant des innovations ;
n Le bilan de la mise en œuvre du programme « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent » ;
n L’élaboration de la stratégie de campagne du Parti pour le référendum ;
n La participation au dialogue républicain avec les acteurs politiques et les forces vives.

Avant de clore la session à 11 heures précises, le Secrétaire exécutif national a invité les camarades à la vigilance et à l’intensification du dialogue avec toutes les parties prenante de la vie politique nationale pour la sauvegarde d’un climat de paix dans notre Pays.

Démocratie - Progrès – Justice

Ouagadougou, le 02 août 2014

Le Secrétaire Exécutif National du Parti,
Président du Bureau Politique National
Assimi KOUANDA
Commentaires