Santé
Les services aéroportuaires de Ouagadougou mettent en place un dispositif pour conter la fièvre Ebola
Publié le jeudi 7 aout 2014 | Agence de Presse Africaine
|
Ouagadougou (Burkina) - Les services aéroportuaires de Ouagadougou ont mis en place un dispositif sécuritaire dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la fièvre Ebola, a-t-on appris mercredi, lors d’une réunion de concertation à l’aéroport international de la capitale burkinabè.
La rencontre d’information a regroupé des responsables des services nationaux de la santé, de la sécurité, de l’aviation civile et des représentants de compagnies aériennes.
Le directeur de la santé de la commune de Ouagadougou, Dr Dar Francis Albert Somé, a à cette occasion indiqué que
« le service de santé de l’aéroport de Ouagadougou dispose déjà d’une salle au sein de laquelle se fait le contrôle des carnets de vaccination des passagers ».
Il a souligné que la cellule envisage d’aménager une autre salle qui accueillera les personnes qui pourraient développer les signes de la maladie liée au Virus Ebola.
Selon Dr Somé, désormais, à l’aéroport international de Ouagadougou, la température des passagers sera systématiquement prise à l’aide d’un thermomètre laser.
Il a ajouté qu’un appareil médical permettant de relever à distance les températures corporelles sera disponible, en attendant qu’on installe des portiques.
De même, il est prévu la mise en place d’une liste permanente des passagers en provenance des pays où l’épidémie sévit, à savoir principalement, la Guinée-Conakry, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.
Pour sa part, le directeur régional de la santé du Centre, Barthélémy Da, a signifié qu’une équipe sera mise en place pour un contrôle rigoureux des denrées, notamment, la viande en provenance de l’extérieur.
Quant au directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Abel Sawadogo, il a souligné que des sensibilisations à travers des annonces et des affiches sur place se feront au sein de l’aéroport.
La maladie à virus Ebola a été découverte pour la première fois en 1976 au nord du Zaïre, actuel, République démocratique du Congo (RDC).
Les pays de la sous-région ouest africaine actuellement touchés par la maladie sont la Guinée-Conakry, le Liberia, la Sierra Léone, et tout récemment, le Nigeria.
Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) font ressortir que depuis le début de l’année jusqu’au 30 juillet 2014, 1437 cas ont été enregistrés dont 788 décès.
ALK/od
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Afrique/ États-Unis, vers l ’ accroissement des relations commerciales dans le cadre du renouvellement de l’AGOA
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
La SADC préconise des mesures préventives contre le virus Ebola
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Les services aéroportuaires de Ouagadougou mettent en place un dispositif pour contrer la fière Ebola
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Le sommet USA-Afrique en vedette dans la presse burkinabè
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Vers un rapprochement entre le CILSS et la CEDEAO avant fin 2015
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014
Agence de Presse Africaine - 7/8/2014