Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers un rapprochement entre le CILSS et la CEDEAO avant fin 2015
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
49ème
© Abidjan.net par Serges T
49ème session ordinaire du conseil des ministres du CILSS
Vendredi 14 février 2014 Abidjan.Ally Coulibaly ministre de l`intégration a présidé la 49ème session ordinaire du conseil des ministres du comité permanent inter-Etats de lutte contre la séchéresse dans le Sahel.




Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) envisage l’aboutissement du processus de rapprochement avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), au plus tard dans le 3ème trimestre 2015, a appris APA auprès des responsables de l’institution.

Cette décision avait été entérinée par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement du CILSS tenue en mars 2010 au Tchad.

Le mandat qui guide l'action du CILSS est de s'investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel.

L'espace CILSS qui compte près de 128 millions de personnes, est caractérisé par une situation agro-alimentaire et nutritionnelle précaire, couplée à la pauvreté qui touche près de 60% des populations qui y vivent.

Le CILSS couvre 13 pays souvent confrontés à des problèmes de sécurité alimentaire à cause principalement de la rigueur du climat. (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).

Le CILSS souhaite atteindre un million d'hectares de terres irriguées dans le Sahel à l'horizon 2020, selon son Secrétaire Exécutif, le Dr Djimé Adoum.

TT/of/APA
Commentaires